Former les acteurs centraux à la maîtrise des rudiments et outils nécessaires d’une parfaite Communication Interpersonnel (Cip) adaptée au contexte actuel des réseaux et de la désinformation en ligne, tel est l’objetif poursuivi par l’atelier de 05 jours à l’initiative du programme Elargi de Vaccination (PEV) qui a débuté le mardi 26 novembre 2024 à Ebolowa.
Entrées dans sa phase pilote, les formations des acteurs centraux qui débutent ce jour à Ebolowa visent essentiellement les régions de l’Extrême Nord, du Centre, du Littoral et de l’Ouest Cameroun.
Il s’agit des 04 régions sur les 10 où l’on retrouve le plus d’enfants << Zéro-dose >> c’est-à-dire : ” les enfants qui n’ont jamais été vaccinés alors qu’ils devaient déjà l’être “. Une des conséquences de la désinformation d’après les enquêtes et les sondages réalisés sur le terrain auprès des ménages.
Selon Jean Claude NAPANI, Chef section en charge de la communication au PEV : << Le agents communautaires qui communiquent avec les parents au sujet de la vaccination dans les domiciles ou les formations sanitaires ne savent pas toujours comment s’y prendre >>:
” C’est-à-dire que la communication ne doit plus seulement être une information pensée du haut vers le bas mais elle doit partir d’une co-création et intégrer des données qui tiennent compte des problèmes, des perceptions et même des préoccupations des parents ” :
La baise du taux de couverture vaccinale
Alors que la dernière formation des acteurs centraux en Communication Interpersonnel (CIP) date d’il y’a plusieurs années, c’est la baise du taux de couverture vaccinale qui est venu mettre la puce l’oreille du Programme Elargi de Vaccination. Rapidement, un plaidoyer va vite être initié et adressé à l’Unicef qui va par la suite accepter de financer les programmes de formation et capacités les Agents de santé communautaire.
Équiper les acteurs de première ligne qui échangent avec les parents
C’est ce que préconise Le PEV comme réponse à opposer la réticence des parents vis à vis de la vaccination et ramener les uns et les à une bonne compréhension des principes de et des méthodes misent sur pied par le Programme Élargi de Vaccination pour la protection infantile et maternelle.
Inverser la courbe des tendances
Le Programme Élargi de Vaccination dispose d’une cellule de veille ou le corps groupe national de gestion de la désinformation avec au niveau opérationnel des acteurs du digital qui sont formés sur la collecte des rumeurs avec un formulaire en ligne qui permet de référencer ces rumeurs, les analyser avant de proposer des feed-back.
Des expériences qui seront partagées au cours des 05 jours que dureront l’ensemble des travaux avec des modules suivants : Comment répondre aux rumeurs négatives, aux mythes et aux idées fausses ou encore comprendre la réticence de la vaccination etc,.
Selon Fatimata Balandi Kirakoya la représentante de l’Unicef en charge de ce programme : << L’Unicef dans son rôle régalien et son leadership veut promouvoir un changement de comportement au sein des familles et des communautés >>. Pas étonnant dèslors que l’organisme Unissien travaille avec des partenaires comme le Programme Élargi de Vaccination pour susciter un engagement et une adhésion du plus grand nombre en faveur de la vaccination dans les communautés du Cameroun, en Afrique au sud du Sahara.