La Semaine d’Action de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (Sasnim) 2023 phase 2 se prépare activement dans la région du sud. Ce mercredi 29 novembre 2023 a donné l’occasion aux experts du Pev/sud de mobiliser les radios communautaires, les radios urbaines, la presse écrite et les bloggueurs en vue de les briefer sur la campagne vaccinale à venir qui se déroulera du 8 au 10 décembre 2023 avec des objectifs bien arrêtés.
Contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité infantile et maternelle dans la région du sud suivant les orientations et le canevas définis par le Ministère de la Santé Publique du Cameroun et ses partenaires au développement sont les leitmotivs et les objectifs principaux poursuivis par la Coordination Régionale du Programme élargi de vaccination (Pev) à la Délégation Régionale de la Santé Public du Sud.
Ceci en prélude à la campagne de supplémentation en vitamine A , le deparasitage des tous petits au Mebendazole, le rattrapage des vaccins de routine et l’enrôlement à la Couverture Santé Universelle (Csu) qui est une nouveauté au Sasnim. Les travaux conduits par Magellan Mbang Mbang, Chef de la cellule de Communication au Pev/sud n’ont éludés aucun contour, ni aucune question quant aux objectifs à atteindre.
Strategie de la campagne de vaccination : gratuité du vaccin et le porte-à-porte
La politique du gouvernement du Cameroun en matière de santé a toujours consisté à subventionner les vaccins et les médicaments entrant dans le traitement de certaines maladies à l’instar du VIH ou de la Tuberculose. La campagne en cour qui débute du 8 au 10 novembre 2023 est gratuite. C’est à dire que les ménages n’auront rien à débourser.
Les équipes de vaccination iront jusque dans les ménages à travers le porte-à-porte, les écoles maternelles, les crèches et les lieux de rassemblement public pour administrer les doses par voie orale aux tous petits sous l’œil bienveillant des parents. Cette opération participe à renforcer la croissance et l’immunité des enfants et les préserver de la cecité. L’opération est sans danger tout au plus une légère fièvre passagère comme effet secondaire.
Le public cible
L’opération concerne les enfants de 6 mois à 59 mois. Elle est cyclique et a lieu 2 fois l’an ou une fois chaque semestre pour la simple raison qu’on se dit que l’organisme ne peut supporter que pendant 6 mois passé ce délai une autre dose vient renforcer le système immunitaire tout le contraire des personnes adultes qui peuvent mieux s’alimenter d’où la supplémentation en vitamine A chez les tous petits.
Le marquage
C’est le fait de mettre une remarque à l’encre indélébile sur l’auriculaire gauche de l’enfant au fin d’éviter les doublons car une seule dose suffit. Toutefois cela ne présente pas de véritable danger. Le but est de toucher plus de 95% d’enfants sur les fiches de pointage selon Cécile Maboang point focal nutrition à la Drsp/Sud. Il n’a pas d’État fort avec une population malade. La bataille pour le capital santé commence dès maintenant avec le Sasnim 2023 phase 2 qui sonne à la porte. Soyons donc au rendez-vous des équipes de vaccination pour armer nos tous petits de 6 à 59 mois pour une bonne croissance.