Il est d’une évidence certaine que les systèmes solaires dans les centres de santé, en particulier dans les zones avec des sources d’énergie peu fiables comme au Cameroun, fournissent une alimentation électrique stable et continue, réduisant les coûts d’exploitation, minimisant les pannes et les perturbations des services, et protégeant les équipements médicaux. C’est dans cette mouvance que Free Energy Engineering Sarl dans sa politique a mis en place un service de haute performance pour donner la possibilité aux formations sanitaires du Cameroun et en Afrique centrale, une énergie alternative de grande qualité.
Il est reconnu que l’énergie solaire garantit une alimentation stable, ce qui est crucial pour les appareils médicaux sensibles comme les réfrigérateurs, les congélateurs solaires, les machines d’ECG et de radiographie, et permet de maintenir les activités médicales même pendant les coupures de courant. Le coût de l’énergie solaire a considérablement diminué, ce qui la rend plus accessible et permet aux hôpitaux de réaliser des économies significatives sur les factures d’électricité, notamment en réduisant la dépendance au diesel coûteux. Avec l’utilisation d’une source d’énergie propre et renouvelable, ces systèmes contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorant ainsi la qualité de l’air et promouvant des pratiques écologiques dans le secteur de la santé.
Avec l’installation de systèmes solaires autonomes ou hybrides comme l’installation d’un système solaire pour l’alimentation d’un centre de recherche médical au Gabon ou l’installation pour l’alimentation de l’hopital de District de Tcholiré à Garoua, il clair que Free Energy Engineering Sarl va permettre à ses établissements de santé d’atteindre une certaine autonomie énergétique, qui est particulièrement importante dans ces régions rurales ou éloignées où les réseaux traditionnels sont peu fiables. Cette énergie, il faut le noter garantit une alimentation stable, ce qui est crucial pour les appareils médicaux sensibles comme les réfrigérateurs, les congélateurs solaires, les machines d’ECG et de radiographie, et permet de maintenir les activités médicales même pendant les coupures de courant.