Le tour des établissements secondaires (lycées et collèges) de la ville d’Ebolowa entamé la veille par l’Asvinp s’est achevé jeudi, 03 avril 2025 par une causerie éducative au Lycée Classique et Moderne d’Ebolawa (Lyclamo).
Le discours porté par Dame Geneviève Ngo Ntamack promotrice de l’Association pour l’encadrement et le Soutien des Vitimes des Narcissiques Pervers (Asvinp) fait débat au sein des établissements secondaires de la ville d’Ebolowa.
Une démarche d’écoute et d’échanges d’expérience que la Présidente-fondatrice d’Asvinp a tenu à mener pour renforcer les capacités des jeunes filles et demoiselles du secondaire (3 ème, 2nde, 1ère et Tle).

La question fil rouge, comment identifier et cerner le narcissique pervers ? ou comment sortir d’une relation toxique ? Quelles methodes et approches de sortie utiliser ? L’équipe constitué de médecins, des pairs éducateurs et des encadreurs s’est déployée dans quelques établissements parmi les plus en vu de la ville d’Ebolowa, à l’instar du Lycée Bilingue d’Essinguili, situé à l’entrée de la ville pour une causerie éducative sur diverses thématiques à l’instar des prejugés sur la femme (mère, épouse ou compagne) comme accessoire de mariage qui subit en silence des violences physiologiques et doit souvent se taire parfois au péril de sa propre vie.
La jeune Esperanza en classe de 1ère ne manque pas d’argument et d’audace sur le sujet. En effet selon elle : « La femme est considérée comme le maillon faible de la société. Elle est toujours au second rang entrain d’emboîter le pas à l’homme. Donc il est préférable qu’une femme se lève pour ouvrir la voie aux autres, celles qui sont dans le silence, rescapées ou entrain de fuir « .
Le Proviseur Louis Paul Mbozo’o, responsable pédagogique des programmes dans cet établissement d’enseignement secondaire a du mal à cacher sa satisfaction : « Il n’y pas un apport pour rien surtout quand vous venez sensibiliser nos élèves. Nous aurions aimé répéter les expériences de ce genre même à un rythme de chaque semaine pourquoi pas ! « .
Un discours qui s’adresse aussi bien aux femmes, qu’aux hommes sans faire de distinguo mais réserve une part belle aux opprimés vivant des situations difficiles au sein des couples ou des ménages qui s’apparentent à un véritable enfer.

« Je suis heureuse aujourd’hui, de m’etre retrouvée face à un autre public plus jeune qui du fait de la digitalisation est scotché et très informé d’un certain nombre de faits « : s’est exprimée à notre reporter la Présidente-fondatrice d’ Asvinp Dame Geneviève Ngo Ntamack au sortir d’une des causeries éducatives.
La suite c’est dans les semaines à venir avec la participation d‘Asvinp au talk-show « Chez nous, chez vous « de la chaîne bleue Canal 2 diffusée en direct pour le bonheur des téléspectateurs d’ici et d’ailleurs qui vont découvrir l’association dans son rôle et ses missions. Un combat de longue haleine certes mais pas impossible pour une victime-aidant dont le cris de coeur est « plus jamais ça ! « .