Dans un message qui fait visiblement office de prière au divin créateur, l’universitaire Vincent Sosthène Fouda en appelle à son intervention huit ans après la disparition tragique de Mgr Jean-Marie Benoit Bala dont le corps avait été retrouvé dans les eaux de la Sanaga à Ebebda.
« La miséricorde va avec la justice
– Il était 22h47 minutes quand il fut enlevé de son domicile – torturé – puis assassiné – il? C’est Mgr Jean-Marie Benoit BALA – c’était une nuit comme celle-ci il y a huit ans exactement.
Gardez-vous de croire que ces deux attributs puissent être séparés en Dieu. Il semble en effet qu’ils soient contradictoires, et que la miséricorde ne devrait point se réserver le jugement, comme le jugement devrait se faire sans miséricorde.
Mais Dieu est tout-puissant, et dans sa miséricorde il exerce la justice, comme dans ses jugements il n’oublie point la miséricorde. Car il nous prend en pitié, il considère en nous son image, notre fragilité, nos erreurs, notre aveuglement, et il nous appelle, et il pardonne les fautes à ceux qui se tournent vers lui, mais il les retient à ceux qui ne se convertissent point. Est-il miséricordieux pour ceux qui sont injustes ? Abandonne-t-il pour cela sa justice, et doit-il confondre le juste avec l’injuste ?