« J’ai permis à certains confrères de relancer leurs journaux à travers des dons. Je ne suis pas milliardaire. Mais il n’y a pas de bonheur à vivre heureux seul », réagit le journaliste, DP du journal L’Avenir et DG l’Agence Camerounaise de Communication, au lendemain d’une publication des résultats d’un sondage réalisé par Panels Hebdo, sur les personnalités camerounaise les plus influentes en 2020.
Lire l’intégralité de ses réactions dans un entretien :
Pourquoi Zephirin Koloko ( DP du journal L’Avenir et DG de L’Acacom) a été classé parmi les personnalités camerounaises les plus influentes en 2020?
Réponse : Selon un sondage savamment mené par le groupe media Panels Hebdo ( je précise que je n’ai jamais rencontré le patron de cette entreprise), je suis sélectionné parmi les Camerounais les plus influents en 2020. Mais une question revient : selon quels critères j’ai été choisi? Voici les réponses : En 2020, j’ai donné le sourire à plusieurs milliers d’orphelins via la campagne baptisée” rentrée scolaire sans Covid-19”. Des dons de Matériels anti-Covid et des bourses scolaires ont été distribués par mes soins dans plusieurs villages du triangle national. L’initiative était celle de l’Agence Camerounaise de Communication ( Acacom) que je dirige .
Ensuite, le journal ” L’Avenir” s’est distingué avec plusieurs exclusivités en 2020 non seulement sur la crise anglophone mais également sur les questions politiques de notre pays.
En 2020 , Zephirin Koloko a fait la grande Une d’une dizaine de journaux.
Par ailleurs, J’ai permis à certains confrères de relancer leurs journaux à travers des dons.
Je ne suis pas milliardaire. Mais il n’y a pas de bonheur à vivre heureux seul.
Comment mesurer l’influence ?
Chacun est influent à sa façon. Parfois par son charisme, qui lui donne un pouvoir sur l’opinion publique, parfois par la puissance des entreprises qu’il dirige ou par sa position à la tête d’une organisation au rayonnement national.
Pour établir une hiérarchie, le groupe Panels Hebdo a identifié trois grandes catégories de critères. L’influence proprement dite d’abord, c’est à dire la capacité à peser sur des décisions politiques ou économiques, à modeler l’opinion publique. La notoriété ensuite que nous mesurons par l’exposition médiatique et la popularité sur les réseaux sociaux. La trajectoire, enfin, à savoir la dynamique du parcours de chacun.