Des images choquantes de chefs traditionnels du département de la Lékié, région du Centre au Cameroun, circulent actuellement sur les réseaux sociaux. Ces photos montrent un groupe de monarques en train de réaliser des incantations autour d’un cercueil portant une photo de Maurice Kamto, le président du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Selon certains initiés, ces pratiques obscures viseraient à causer du tort mystique à Maurice Kamto.
La signification du cercueil
La présence du cercueil lors de ces rites suscite des interrogations au sein de l’opinion publique. Selon un parapsychologue, “on ne fabrique pas le cercueil d’un homme de son vivant”.
Le différend avec le défunt Pr Hubert Mono Ndjana
Le décès récent du Pr Hubert Mono Ndjana a provoqué des remous au sein de la société camerounaise. Cet homme, brillant universitaire, était reconnu pour ses contributions à la pensée politique du président Paul Biya. Maurice Kamto a rendu hommage au défunt, mais a également évoqué son désaccord avec les actions du Pr Ndjana qu’il considère comme mauvaise. Cette prise de position a été mal perçue par les chefs traditionnels de la Lékié, région d’origine du professeur disparu. Cette colère aurait potentiellement incité les chefs traditionnels à recourir à des pratiques mystiques pour nuire à Maurice Kamto.
Une atteinte à la démocratie
Cette tentative présumée de nuire mystiquement à un homme politique soulève des questions quant à la sécurité et à la protection des droits fondamentaux des individus. Dans un contexte démocratique, de telles pratiques ne devraient pas être tolérées. Il est du devoir des pouvoirs publics de protéger les personnalités publiques des atteintes occultes.
Un avertissement menaçant des fils de la Lékié envers Maurice Kamto
En outre, il est important de souligner qu’il ne s’agit pas de la première sortie menaçante contre Maurice Kamto. Les fils de la Lékié dans une déclaration, ont clairement exprimé leur hostilité envers le leader politique et l’ont averti des conséquences potentielles de ses actions. Les fils de la Lékié ont également fait allusion à la prison ou à la mort comme des conséquences possibles pour ceux qui défient leurs idéaux. Ils ont même promis une déculottée au MRC lors de la prochaine élection présidentielle si Maurice Kamto se présente.