Souley Onohiolo appelle Me Alice Nkom à déférer à la convocation du Préfet du Wouri.
Au cours de l’émission Canal Presse de ce dimanche sur Canal 2 International, Souley Onohiolo a pris position dans le bras de fer opposant l’avocate Me Alice Nkom au Préfet du Wouri, Mvogo Sylyac Marie.
Souley Onohiolo défend le respect de l’État. Sur canal 2 ce dimanche, le Grand Reporter au quotidien Le Messager a appelé Me Alice Nkom à se présenter devant le représentant de l’État, car pour lui, “l’on ne peut pas construire une République avec les indisciplinés”.
Souley Onohiolo a reconnu le statut particulier de l’avocate, qui lui confère une certaine protection, mais a insisté sur l’importance de répondre à la convocation du Préfet. Le journaliste a averti qu’un refus pourrait créer un précédent dangereux pour d’autres organes et ONG.
Malgré les incohérences et abus qu’elle peut avoir constatés par le passé, l’avocat doit, selon lui, respecter les institutions et les convocations officielles.
Le bras de fer entre Me Alice Nkom et le Préfet du Wouri se poursuit. En effet, la célèbre avocate a annoncé, par l’intermédiaire d’un huissier, qu’elle ne pourra pas se rendre à la convocation du Préfet du Wouri, Mvogo Sylyac Marie, prévue le 19 décembre passé. La militante des droits humains justifie son absence par les contraintes professionnelles et de santé de son avocate, qui ne sera de retour au Cameroun qu’en début janvier 2025.
Rappelons que la première convocation avait été envoyée le 16 décembre, suivie d’une seconde le 17 décembre, et la 3e le 19 décembre. Ces convocations interviennent à un moment où le MINAT a décidé de suspendre les activités du REDHAC pendant trois mois, accusant l’ONG dont maitre Alice Nkom est PCA, de blanchiment de capitaux.