Maurice Kamto doit devoir faire face au Pr Mathias Eric Owona Nguini, qui l’accuse de plagiat, après la publication aux éditions le Manteau & la Lyre, de son nouvel ouvrage intitulé « SOUS LA CENDRE, LES ETOILES ».
En effet, Maurice Kamto, a publié un nouvel ouvrage poétique, qui annonce une lueur d’espoir au Cameroun. Le titre de ce livre est : « SOUS LA CENDRE, LES ETOILES». Un titre assez « révélateur de la profondeur de l’engagement du président du MRC », comme l’explique sur les réseaux sociaux le lanceur d’alertes, Boris Bertolt.
Sauf qu’à peine le nouveau né est là, son auteur doit faire face aux critiques les plus acerbes de ses détracteurs. Certains accusent le leader du MRC d’avoir plagié Marie-José Pascal qui lui a publié « LES ETOILES SOUS LA CENDRE ».
Ce n’est pas la première fois que l’avocat-politicien fait face à ce genre d’accusations. En 2011, Mouangue Kobila, professeur agrégé des facultés de droit et chef du département de droit public de l’université de Douala, à cette époque, avait accusé Maurice Kamto de l’avoir plagié dans le Manuel de méthodologie et d’exercices corrigés de droit international public, paru en 2010 aux Presses de l’Université catholique d’Afrique central.
Celui qui vient d’être porté à la tête de la commission des Droits de l’Homme au Cameroun, s’était alors fendu en propos injurieux malveillants et fortement outrageants à l’endroit de l’avocat et universitaire Maurice Kamto, ancien ministre délégué à la Justice au Cameroun.