Saint Éloi Bidoung a désormais la dent très dure contre son ancien parti, le RDPC.
Les partisans Paul Biya ont célébré mercredi dernier, le 42e anniversaire de son arrivée au pouvoir, dans un concert de louanges, et d’appels à un huitième mandat.
Invité sur Canal 2 international ce dimanche, St Eloi Bidoung, ancien adjoint au maire de Yaoundé VI, n’a pas été tendre envers le président de 91 ans.
Pour St Eloi Bidoung, loin d’éclairer le pays, le RDPC et son président auraient en réalité brûlé la démocratie et le Cameroun .
Le choix du symbole de la flamme par le RDPC, qui était censé incarner la lumière et l’espoir pour le pays, est emblématique de ce que St Eloi Bidoung qualifie d’ironie tragique de la situation actuelle. « En choisissant pour symbole la flamme, le RDPC pensait éclairer le Cameroun. Mais, on se rend compte aujourd’hui que cette flamme a fini par brûler la démocratie et tout le Cameroun », a fulminé l’ancien magistrat municipal.
Saint Éloi Bidoung a également critiqué la longévité et l’immobilisme des figures politiques qui entourent le président Paul Biya. « Le président Paul Biya est fortement hostile au changement. Rendez-vous compte, il est entouré de gens comme Ayang Luc, ministre depuis 54 ans, Cavaye Yeguié, président de l’Assemblée nationale depuis 30 ans, et d’autres comme Fame Ndongo ou Luc Magloire Mbarga Atangana qui dirigent leurs départements ministériels respectifs depuis plus de 20 ans », a-t-il ajouté.
Ces choix, selon Bidoung, ne traduisent pas uniquement de la fidélité, mais attestent également d’un refus manifeste d’adapter le système aux évolutions nécessaires pour le bien-être du pays.