En visite de travail dans le sud, l’importante délégation conduite par le président Martin Paul Mindjos Momeny en provenance d’Ambam a fait escale à Ebolowa pour une séance de travail public avec les autorités et les acteurs du monde rural de la région.
Au menu des échanges d’avec les autorités, les élus régionaux et municipaux, les démembrements des Communes et Villes Unies du Cameroun et des collaborateurs des services déconcentrés : la facilitation d’accès au financement pour les ressortissants de la Capef axée sur la Stratégie Nationale de Développement (SND 2022-2023) avec une croissance annuelle de 1,8%.
L’institution consulaire placée sous la tutelle du Minader connait en effet, un regain de vitalité depuis la nomination voici presque un an déjà par décret du Chef de l’état de Monsieur Martin Paul Mindjos Momeny comme président de la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des Forêts du Cameroun suivie de son installation officielle par le Ministre de l’agriculture et du développement rural le 09 mars 2021 dernier.
Des facilités d’accès à des financements réservés aux seuls ressortissants tel que prévu dans le nouveau statut du ‘’ ressortissant ‘’ selon les propos du président de la Capef, lui qui martelait encore qu’au sud comme travail à faire il y’avait: << La main d’œuvre agricole locale, la fourniture en intrants et la création dans chaque région d’une école à vocation agropastorale pour former non seulement les producteurs qui vont s’installé parmi les jeunes et ceux qui sont en activité mais également ceux qui vont travailler dans les exploitations en terme de main d’œuvre >>.
Une visite de travail marquée également par la visite des services déconcentrés à l’instar du siège régional de la Capef à Ebolowa longtemps laissé à l’abandon et aujourd’hui qui brille de propreté. Le renforcement du parc automobile et du matériel bureautique ici était en phase de finalisation apprenait-on avec en bonne place madame Marie Danielle Djemba, l’une des 2 membres ressortissantes du sud et actuelle membre du bureau exécutive consulaire pour la mandature 2022-2023.
Une visibilité de la Capef sur l’ensemble du territoire national qui rimait avec la formation des ressortissants, la promotion du secteur agricole et la défense des intérêts de ses membres dans chaque commune au travers de la création des centres de services agricoles pour la fourniture en semences améliorées, en intrants et financements divers etc. Bien plus la Capef a signé avec certain pays d’Afrique de l’ouest et des organisations agricoles un mémorandum d’entente dans la garantie des emprunts et le remboursement des crédits des tiers.