Exaspérés par la terreur des séparatistes, les habitants sont décidés de ne plus se laisser faire. Le Sous-préfet salue la décision et exhorte les localités à suivre l’exemple pour venir à bout du terrorisme au plus vite, dans cette partie du pays.
La scène se déroule dans la localité de Tombel, département du Koupé-Manengouba, région du Sud-Ouest. Des individus qui feraient partie d’une bande semant la terreur dans cette partie du Cameroun passent au lynchage des populations. Les infortunés sont accusés d’être des « Combattants séparatistes ». Selon les habitants, les mis en cause font partie d’un groupe qui planifiaient procéder aux enlèvements des employés qui travaillaient sur l’axe qui relie Tombel à Bangem (une Commune également située dans le département du Koupé-Manengouba).
« Cinq d’entre eux ont réussi à tenir en respect 5 travailleurs et saisi les clés de leurs engins », témoigne un habitant au micro de nos confrères de Radio Equinoxe.
Mis au parfum des faits, un groupe de jeunes s’est mobilisé et a pu mettre la main sur trois d’entre eux pour une épreuve de fessée publique. L’un d’entre eux, quoique blessé, a tout de même pu s’échapper au moment où on le transportait à l’hôpital pour des soins.
« Un acte de bravoure de la part des populations », a salué le le Sous-préfet de Tombel. L’autorité administrative a encouragé ses populations dans cet esprit, tout en exhortant les habitants des autres localités à suivre cet exemple en se constituant en comité de vigilance pour leur sécurité.