×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Super Coupe Samuel Eto’o : Ernest Obama face à un incident qui paralyse le championnat

L'équipe Révélation Fc a envahi le stade hier et s'est résolue de tout arrêter si elle ne rentre pas en compétition. Le Maire d'Esse a débarqué avec le Sous-préfet et le Commandant de brigade de gendarmerie, Révélation Fc était ferme et décisif, pas de match au stade si rien n'est fait, encore que ce championnat jouit d'une existence illégale. Face à cette détermination d'une équipe frustrée et abusée, le Sous-préfet d'Esse a plié l'échine et a opté pour la négociation et l'arrangement à l'amiable. Rendez-vous a été pris pour Mercredi prochain, après le long weekend.

L'on se demande ce que le Sous-préfet d'Esse a empoché pour protéger une activité sportive qui jouit d'une existence illégale, car aucune autorisation technique n'a été signée jusqu'à date. L'on ne comprend pas également pourquoi le Maire d'Esse protège tant les organisateurs de ce championnat de vacance clandestin dans sa commune. Mais l'on comprend enfin pourquoi le commandant de brigade de gendarmerie n'a pas pu intimider l'équipe Révélation Fc qui a envahi le stade hier et a tout arrêté. L'on ne comprend pas enfin pourquoi Ernest Obama, promoteur de la Super coupe Samuel  Eto'o, fait le bras de fer avec l'administration et refuse de se plier aux exigences administratives qui requièrent l'obtention préalable d'une autorisation technique avant de lancer son championnat. L'on se demande enfin si ses soutiens politiques à Esse le protégeront suffisamment en cas d'incident grave au cours de ce championnat jugé clandestin.

Après avoir été écarté du championnat abusivement et sans motif valable, l'équipe Révélation Fc a décidé de créer un incident. Elle a envahi le stade hier pendant deux heures de temps et a tout arrêté. Ses joueurs bien habillés aux couleurs de la Super coupe Samuel Eto'o, ont pris le stade en otage et ont décidé de tout arrêter si rien n'est fait pour leur retour immédiat en compétition. Une vitesse supérieure qui n'a pas eu de répondant et a vite soumis le comité d'organisation qui a finalement plié l'échine. Ernest Obama a fui le stade et s'est réfugié dans un bar à Esse.

Le Maire d'Esse Martin Desjoies Ndongo s'est empressé de débarquer au stade avec le Sous-préfet et les forces de maintien  de l'ordre comme pour intimider l'équipe Revelation Fc qui est restée imperturbable. Très sage et assez avisée, le Sous-préfet d'Esse a calmé le jeu, remis la balle au centre et sollicité gentiment un arrangement à l'amiable, ce qui a dépassé les organisateurs et les élites d'Esse. Revelation Fc a respecté l'autorité administrative et a accepté de se rendre à l'arbre à palabre Mercredi prochain, une table de négociation que présidera le Sous-préfet d'Esse entre le comité d'organisation et l'équipe Revelation Fc et qui verra certainement le retour de cette brillante équipe du centre-ville d'Esse en compétition. Mais aussi, une table de négociation qui permettra au comité d'organisation de se soumettre aux exigences administratives préalables et d'obtenir l'autorisation technique qui sortira ce championnat de la clandestinité. Entre-temps, le Ministère de l'administration territoriale a déjà joint au téléphone le promoteur de cette équipe qui demande que justice soit faite. Francis Bidima a rendez-vous avec le collaborateur de Paul Atanga Nji la semaine prochaine. Il sera question sera certainement question de voir à quel niveau les autorités administratives de la Mefou et Afamba, ont laissé prospérer un championnat clandestin.

Affaire à suivre...

Engelbert MFOMO, L’Activateur


 bf890d8d-95ac-4bfd-8afb-f9f49be11199.jpg