Issa Tchiroma décréte le vendredi 21 novembre 2025 comme journée fériée et chômée sur l’ensemble du territoire camerounais.
Dans une déclaration faite ce 19 novembre tard dans nuit, celui qui se présente comme le président élu affirme que cette date sera consacrée au deuil national en hommage aux « martyrs » tombés depuis la contestation des résultats de la présidentielle du 12 octobre.
Selon Issa Tchiroma, le régime en place a ignoré son ultimatum exigeant la libération de tous les prisonniers politiques, ne procédant qu’à quelques libérations symboliques. Il qualifie ce geste de « mascarade » et accuse le pouvoir d’avoir méprisé la volonté populaire et la vie des Camerounais.
Face à ce qu’il décrit comme une dérive grave du régime Biya, le leader du FNSC ordonne la fermeture totale des commerces, bureaux, administrations et services publics durant cette journée du 21 novembre. L’opposant en exil invite les citoyens à observer un moment de silence à midi et à se rassembler dans les lieux de culte pour honorer les victimes des répressions.
Pour lui, cette journée est à la fois un hommage et un acte de résistance nationale destiné à montrer au monde un peuple « digne, uni et déterminé ». Il annonce également la mise en place prochaine d’un fonds de soutien aux familles des victimes.
Issa Tchiroma assure qu’il ne reculera pas et promet que la résistance va se poursuivre « jusqu’à la chute du régime sortant » et la restauration de la vérité des urnes.





