Le Pape Léon XIV pourrait annuler sa visite au Cameroun en raison du climat post-électoral tendu.
Le Vatican envisage sérieusement de revoir le calendrier de la tournée africaine du Pape Léon XIV, initialement prévue pour début 2026, en raison de la situation politique tendue au Cameroun.
Selon des sources ecclésiastiques concordantes, le Souverain Pontife devait se rendre au Cameroun puis en Guinée équatoriale, mais la crise post-électorale qui secoue actuellement le Cameroun depuis la proclamation des résultats du 12 octobre 2025 menace la tenue de cette visite historique.
Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, qui a précisé que la préparation de la visite était déjà bien avancée. Cependant, la montée des tensions politiques dans le pays, marquée par des manifestations, des arrestations et un climat d’insécurité, inquiète le Saint-Siège.
Issa Tchiroma Bakary, candidat du FSNC, conteste toujours les résultats du scrutin et a appelé à trois jours de “villes mortes” du 3 au 5 novembre. Une initiative qui pourrait encore exacerber les tensions déjà vives dans plusieurs grandes villes du pays.
Selon des sources proches du Vatican, le Pape Léon XIV ne se rendra pas au Cameroun si la sécurité du peuple et la stabilité du pays ne sont pas garanties. Le Saint-Siège suit de près l’évolution de la situation politique, tout en continuant à plaider pour la paix, la réconciliation et le dialogue national.





