Le ministre Paul Atanga Nji exige transparence des ONG pour lutter contre le blanchiment et le terrorisme.
Ce mardi 21 octobre 2024, à Yaoundé, au cours d’un atelier de formation, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a insisté sur la nécessité pour les ONG de faire preuve de transparence dans leurs opérations afin de lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Le patron de la territoriale a demandé aux ONG présentes au Cameroun de présenter des « documents fiables à la fin de chaque année », incluant notamment des informations détaillées sur leurs activités, les fonds reçus, et les dépenses engagées.
Cette initiative vise à garantir que les ONG, souvent engagées dans des actions humanitaires, ne soient pas détournées à des fins malveillantes. Paul Atanga Nji a également évoqué la nécessité de former le personnel des ONG sur les enjeux de cette lutte.
Le Cameroun, confronté depuis 2017 au financement des groupes terroristes, cherche à renforcer son dispositif, notamment avec la création, en octobre 2023, d’un Comité de coordination des politiques nationales de lutte contre ces fléaux.