×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Transport Mfou - Yaoundé – Mfou : La loi de la surenchère et des Surcharge

Toutes ces manigances se passent sous le regard taiseux des autorités de la ville.

L'Activateur Bombarde !

Ils élèvent le coût de transport à leur guise, ils surchargent pêle-mêle (2 passagers devant et 4 derrière), ils roulent à tombeaux ouverts, ils consomment en plein boulot de l'alcool et autres stupéfiants parfois devant les passagers qui sont réduits au silence et à la prière, ils ne respectent aucune mesure barrière anti Covid-19 pourtant prescrites par le gouvernement, ils opèrent une "mal-bouche" terrible sur les clients et passagers qu'ils insultent de la tête aux pieds. Curieusement, le Sous-préfet, le Maire, les délégués départementaux du Commerce, du transport et dans une certaine mesure le Préfet, refusent carrément d'attraper le taureau par les cornes.  Sales temps pour les pauvres populations qui doivent subir les caprices de ces "conducteurs du dimanche", sans papiers, enivrés, illettrés et mal élevés !

Ils sont pourtant regroupés en deux ou trois associations qui opèrent sur deux lignes avec des montants bien différents. La ligne de Mfou-Awae escalier-Mfou dont le coût de transport a expressément été élevé à 500 FCFA et,  celle de Mfou-Coron-Mfou dont le coût de transport est passé de 500 FCFA à 700 FCFA.

Il faut dire qu'à l'époque de l'ancien Préfet Mbemi Nyaknga, ces transporteurs avaient été sommés lors d'une réunion, de revenir au coup normal de transport à savoir: 300 FCFA pour Mfou-Awae Escalier-Mfou et 400 FCFA pour Mfou-Coron-Mfou. Ils seraient donc allés supplier l'ancien Maire Roger Belinga pour plaider à leur cause auprès du l'ancien Préfet qui lui lui-même opérait des descentes inopinées avec son état-major à l'effet de faire respecter le tarif normal. Roger Belinga avait donc pu obtenir de son ami le préfet que les tarifs soient légèrement revus à la hausse pour permettre à ces transporteurs, d'arrondir les angles et amortir la consommation en carburant, les tracasseries policières, la prévention routière, le fisc et la taxe sur la route que prélève la Mairie à chaque passage. Le coût de transport est donc légèrement monté de façon raisonnable à hauteur de 400 FCFA pour Mfou-Awae escalier-Mfou et 500 FCFA pour Mfou-Coron-Mfou, avec un contrôle au niveau des excès de vitesse et une autorégulation sur le traitement réservé aux clients et autres passagers.

Tout se passait sans anicroche jusqu'à l'arrivée du Coronavirus qui a imposé une austérité dans tous les secteurs d'activité, certains secteurs (Hôtels, Motels, Auberges, Bars..) ont même mis un terme à leurs activités. Les transporteurs avaient été sommés par le gouvernement d'admettre désormais 1 passager devant et 3 derrière, tous soumis au port obligatoire de masque. Ceux de Mfou ont saisi l'occasion pour élever une fois de plus le coût de transport sous le regard taiseux des autorités de la ville. Dès lors chaque passager paye 700 FCFA pour arriver à Coron et 500 FCFA pour arriver à Awaé Escalier. Sans compter que c'est le client qui cherche la monnaie au risque de ne pas voyager. Ceux de Coron devraient eux-mêmes appéter 200f pour se voir rembourser 500f, sinon ils ne voyagent pas. Bienvenue aux excès de vitesse, la surcharge, le non-respect des mesures barrières, la mal-bouche, l'alcool et stupéfiants devant les clients qui sont réduits au silence et à la prière. Ceux des passagers qui veulent lever la tête sont tout de suite éjectés des véhicules par des chargeurs de mauvais augures.

Pourtant, sur la route de Mfou l'on observe en permanence, une barrière de contrôle mixte police-gendarmerie, une équipe de contrôle et prévention routière, une barrière de contrôle forestier et faunique et deux barrières des communes Mfou et Nkolafamba. L'on se demande finalement à quoi servent toutes ces barrières si tant il est que les populations continuent à souffrir et à subir toutes ces caprices de ces "conducteurs du dimanche", sans papiers, illettrés, enivrés et mal élevés ?

Pourquoi les autorités de la ville restent-elles silencieuses, refusant ainsi d'attraper le taureau par les cornes ?

 Nous y reviendrons...

#Correspondance