L’amélioration des axes routiers au Cameroun reste et demeure une réelle problématique. Pour ce qui est de la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua, on n’est visiblement pas encore sorti de l’auberge.
Au courant du mois d’avril, le gouvernement camerounais et la Banque africaine de développement (BAD), principal bailleur de fonds du projet avait annoncé que les travaux devaient effectivement démarrés. Cependant, les informations données par les services du ministère des Travaux publics, maître d’ouvrage, ne sont pas rassurantes. En effet, selon eux, il existes des entorses dans la mise en place de projet notamment l’indisponibilité des financements et la contractualisation des entreprises chargées des travaux.
Pour être plus clair, le projet ne dispose pas encore des fonds nécessaires à son lancement. Et ce, malgré l’assentiment par la BAD, en septembre 2024, d’un prêt de 216 milliards de FCFA pour réhabiliter un linéaire de 278 km dépendant de deux grandes villes du septentrion : Ngaoundéré (région de l’Adamaoua) et Garoua (région du Nord). De plus, rien n’est encore vraiment décidé pour ce qui est du choix des entreprises en charge de la réalisation des travaux de cet axe routier.