Le nouveau président de l’Organisation du Mouvement Patriotique Léon Theiller Onana revient dans une tribune pour faire évocation de la situation du Cameroun et voudrait que le réveil soit effectif au soir du 12 octobre.
« La Citoyenneté Contre la Fracture Nationale
Compatriotes, l’heure est au courage politique.
Le 1er octobre 1961 fut notre serment : l’audace de la Réunification pour bâtir une Patrie souveraine. Ce rêve fut trop vite trahi. La répression sanglante de l’UPC et l’installation du Franc CFA dès 1962 ont saboté à l’aube même notre souveraineté, à la fois politique et économique.
Après 43 ans de la même gouvernance, le Cameroun est aujourd’hui une fracture sociale béante. L’injustice est devenue le terreau où prospère le communautarisme, ce poison insidieux.
Le communautarisme n’est rien d’autre que l’échec de l’État. Il est le paravent d’une élite qui nous veut divisés pour mieux masquer sa mauvaise gestion et sa corruption. Les haines fratricides n’ont jamais, et ne construiront jamais, une Nation.
L’Organisation du Mouvement Patriotique (OMP Officiel – Cameroun) place la Citoyenneté comme sa priorité inconditionnelle et son projet politique fondamental.
La Citoyenneté est notre bouclier. Nous refusons l’État où l’appartenance ethnique dicte l’ascension. Nous exigeons un État où seule la valeur du Citoyen camerounais, égal en droits et en devoirs, compte.
L’OMP propose une rupture historique pour cicatriser la Nation et la refonder, en faisant de chaque citoyen un mécanicien de la Nation :
- Abolir la culture de la rente et de l’exclusion qui nourrit le repli tribal.
- Rétablir la Justice Sociale et Territoriale afin que tout Camerounais, sans distinction, se sente pleinement chez lui.
- Refonder l’Unité Nationale par le Droit et une redistribution équitable des richesses.
- Récupérer notre pleine Souveraineté en décolonisant nos leviers monétaires et stratégiques.
Notre combat est de substituer au chaos tribal l’Ordre Républicain de la Citoyenneté !
Faisons de notre pays une République où le Citoyen est la seule et unique priorité.
Le Cameroun attend son réveil le 12 Octobre Prochain ! »