C’est dans une lettre du ministre de la santé publique signée le 3 octobre dernier à l’endroit du directeur du cabinet civil de la Présidence de la République qu’il est clairement spécifiée en objet l’état de santé du président en exercice du conseil économique et social.
« J’ai l’honneur de rendre compte pour la Très Haute information de Son Excellence
Monsieur le Président de la République, de l’hospitalisation d’urgence de Monsieur Ayang Luc Président du Conseil Économique et Social, au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Maroua le 3 octobre 2025
L’alerte aux services de santé locaux a été donnée environ cinq heures après une probable chute survenue à son domicile.
Transporté par ambulance médicalisée en début d’après-midi, les examens effectués dès son admission sont en faveur d’une récidive d’accident vasculaire cérébral, compliquée d’une altération sévère de l’état de conscience (coma à l’arrivée). La prise en charge en réanimation et en soins intensifs a toutefois permis une amélioration significative de son état.
À ce jour, la situation demeure stable mais précaire. Les équipes médicales, sous la supervision rapprochée de mes collaborateurs les plus qualifiés suggèrent fortement d’envisager une évacuation sanitaire à l’étranger en avion médicalisé directement à partir de Maroua, en raison du risque permanent de complications liées aux antécédents médicaux du patient.
Je vous saurais gré de bien vouloir porter ces informations à la très haute attention d CHEF DE L’ETAT. Aussi ai-je l’honneur de solliciter très respectueusement les très hautes instructions de Monsieur le Président de la République, CHEF DE L’ETAT pour la suite à réserver a cette situation.»




