×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Université d'Ebolawa : Des polos de différentes couleurs pour lutter contre la fraude ?

C'est la trouvaille du Professeur Auguste Ombolo, le Directeur de l'Institut Supérieure de l'Agriculture, du Bois, de l'Eau et de l'Environnement (Isabee) de l'Université d'Ebolawa dont le souci dit-il était de : << Réduire la fraude aux sessions normales du deuxième semestre >>, dans un communiqué daté du 07 juin 2024 s'agissant des étudiants de niveau 1, 2, 3 et 4. Prix du polo 5000 FCFA dans un contexte marqué par la vie chère alors qu'à Ebolowa, de nombreux ménages peinent à s'alimenter normalement.

Avec près d'un millier d'étudiants, cet enseignant des universités sort la calculette et fait casser la tirelire aux étudiants qui devront en plus des frais d'universités, du loyer, de l'hebergement, du taxi et des photocopies débourser la somme de 5000 FCFA pour l'achat des pass constitués essentiellement de polos (Vert foncé, bleu ciel, vert clair et bleu marine) afin d'être admis en salle de composition précise le communiqué. 

La décision du Recteur de l'Université d'Ebolawa ne s'est pas fait attendre une fois informé du communiqué qui a futé dans les réseaux sociaux. Il a été rapporté illico presto par un contre communiqué signé du Professeur Jean Bosco Etoa Etoa et rappelant à l'interessé avec " application immédiate " : << De bien vouloir prendre d'autres mesures pour prévenir la fraude dans les salles d'examens >>.

Un cliché de la roublardise d'un intellectuel sans scrupules

L'université est une institution respectable avec des encadreurs d'une honnêteté morale et intellectuelle irréprochable puisqu'ils incarnent la science mais force est de constater que parmi eux, il se cache des affairistes à l'appétit aiguisé prêt à saigner les étudiants dont certain ont de la peine à joindre les deux bouts.

Cette situation n'échappe à personne mais comment est-ce possible, Paul Biya se serait-il trompé en rendant accessible les études supérieures au plus démunis qu'un individu vienne ouvrir un comptoirs de polos transformés en uniforme de composition pour prélever de l'argent au nom de l'université non pas pour alimenter le trésor public mais pour le profit de quelques particuliers dont tout porte à croire qu'il s'agit de ses complices !

La fraude comme prétexte pour faire tourner la machine à billet

L'intention était bonne mais vicieuse malheureusement. Chez nous ont a tué l'école car l'argent passait avant tout. Cela dénote d'une situation générale qui gangrène la société entière comme la police, les hôpitaux, les concours avec le phénomène de faux diplômes et j'en passe. Chez nous au Cameroun on peut tout vendre et tout acheter malheureusement. Nous sommes sans dessus-dessous. Les valeurs ont foutu le camp.

Mais l'espoir d'un Cameroun de l'émergence fut-il une vision de l'esprit demeure au travers d'une éducation de qualité et des enseignants intégres rémunérés à leur juste valeur. Nous avons le pays avec le plus grand nombre d'intellectuels au kilomètre carré affirme certain mais il faut voir là où nous en sommes !

Un coup de chapeau donc au Recteur de l'université d'Ebolawa le Professeur Jean Bosco Etoa Etoa qui a vite flairé l'entourloupe et rappelé à l'ordre l'indelicat Professeur pour ce manquement à l'éthique et la déontologie qui veut que l'enseignant soit un model de probité morale qui dispense le savoir aux étudiants.