C’est ce qui ressort de la convention de partenariat signée le 08 octobre 2024 entre l’Université d’Ebolawa et Express Union Finance S.A .
La migration vers le payement des frais universitaires en ligne est un processus irréversible dans les grandes écoles Camerounaises. La jeune Université d’Ebolawa n’entendait pas rester en marge des réformes en cours aussi l’avis d’appel d’offre pour le payement en ligne des prestations universitaires par les parents et les étudiants a trouvé preneur auprès d’une institution financière de la place qui jouit d’une longue expérience dans le domaine.
Selon le Recteur Jean Bosco Etoa Etoa qui paragraphait les documents y relatifs au côté du Dg d’Express Union S.A Blaise Kamdem, l’opération » Consistera à collecter les fonds payés par les étudiants dans différentes prestations allant des prinscriptions au frais médicaux en passant par les frais de concours et de scolarité « .
Limiter la manipulation des espèces
Au premier chef, il était question de sécuriser les ressources de l’université, et de tenir des données chiffrées exactes ainsi que les montants de versement par étudiants pour éviter les disparités, nous a confié le Recteurs Jean Bosco Etoa Etoa.

Présentation de la plate-forme par le partenaire financier
Pour effectuer un payement, il suffira à l’étudiant de disposer du compte Express Union Mobile Monney et de se laisser guider à partir de son smart phone ou téléphone android téléchargeable depuis Google play story : << C’est assez explicite et parlant >>, selon les explications données par le Dg d’Express Union Finance S.A Blaise Kamdem.
L’inquiétude des chefs d’établissement sur la fiabilité du système de payement en ligne
Lors de la présentation de la plate-forme par l’institution financière, il est ressorti que même en cas d’entrée erronée les comptes sont susceptibles d’être débités. D’où l’inquiétude des Chefs d’établissement présents à la salle des actes du rectorat.
Digitalisation des prestations universitaires
En effet, ils n’ont pas manqué d’émettre des réserves quant à la fiabilité de la plate-forme. Ce à quoi le Dg de la microfinance les a rassuré que ses agents et l’ouverture des guichets dans les campus allaient guider et orienter les opérations de payement en ligne.
C’est par une photo de famille et le branding des biens et services des hôtesses de la microfinance ainsi que des poignées de mains que tout se beau monde s’est séparé satisfait d’avoir migrer vers un nouveau mode de payement en ligne à l’ère du numérique pour plus de flexibilité.