×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Urgent : Après un mois de séquestration, Maurice sort de sa résidence

L’opposant voulait comprendre pourquoi une délégation conduite Tirane Balbine Noah a été refusée à l’entrée de sa résidence.

Depuis le 22 septembre, l’opposant Maurice Kamto est bloqué à son domicile, alors qu'il ne fait officiellement l'objet d'aucun mandat d’arrêt ni assignation à résidence.

Sa résidence est encerclée par une centaine d’éléments de la police, et gendarmerie. Les autorités lui ont verbalement signifié une interdiction de quitter son domicile.  Ses avocats dénoncent une détention arbitraire.

Tiriane Balbine Noah, et sa délégation n’ont pas pu le rencontrer Maurice Kamto cet après-midi. La rencontre prévue ce jour a été empêchée par les forces de maintien de l’ordre et de sécurité. Un fort déploiement sécuritaire avait te renforcé la veille.

Sur les réseaux sociaux, Tiriane Balbine Noah  a elle-même fait le compte rendu de la journée, indiquant qu’à l’entrée du domicile de Maurice Kamto, tous les membres de sa délégation ont été dépouillés de leurs téléphones portables, les vivres apportés à Maurice Kamto ont été réceptionnés par les hommes et ensuite ils ont été  sommés de quitter les lieux.

Fou furieux, Maurice Kamto est sorti de sa résidence pour la première fois depuis le 22 septembre 2020, à l’effet de s’acquérir de la situation. Au regard des images en circulation, l’on peut voir l’avocat-politicien s’entretenir avec les hauts-gradés de la police et de la gendarmerie.

Tout porte à croire que le Maurice Kamto, en sa qualité de juriste international à la réputation incontestée, agrégé des facultés de Droit, ancien doyen de la faculté de droit de Yaoundé, ancien membre et président de la commission du droit international des Nations unies, dénonce auprès de ses interlocuteurs cette violation des libertés publiques et civiques.