Le Cameroun menacé de restrictions de voyage par l’administration Trump.
Selon le journal américain The New York Times, le Cameroun figure parmi les 43 pays susceptibles de faire face à des restrictions d’entrée aux États-Unis, en tant que membre de la liste jaune.
Cette classification résulte d’une initiative du département d’État américain, qui a élaboré trois catégories de pays : la liste rouge pour ceux soumis à une interdiction totale d’entrée, la liste orange pour ceux ayant des restrictions, et la liste jaune où se retrouve le Cameroun. Les autorités camerounaises disposent de deux mois pour fournir des informations sur les voyageurs en partance pour les États-Unis et garantir des améliorations en matière de sécurité liées à la délivrance des passeports.
The New York Times indique que les pays classés dans la liste jaune doivent rassurer Washington sur des pratiques suspectées de laxisme, telles que la vente de la citoyenneté. Cette situation pourrait avoir des conséquences importantes pour les Camerounais, notamment pour les étudiants, les hommes d’affaires, les touristes et les regroupements familiaux souhaitant se rentre ai pays de l’Oncle Sam.
Jusqu’au moment où nous mettons cette brève en ligne, le gouvernement camerounais n’a pas encore réagi officiellement sur cette affaire.