Le journaliste camerounais Venant Mboua, aujourd’hui installé au Canada évoque le débat autour de la candidature consensuelle en vue de la présidentielle du 12 octobre 2025.
Venant Mboua met en garde les partisans de Kamto. Dans une sortie sur internet, il s’en est pris aux partisans de Maurice Kamto qui refusent l’idée d’un soutien à un autre candidat au motif que cela reviendrait à légitimer le Conseil constitutionnel. « Le combattant pour le changement ne lutte pas pour des positions, il combat pour des causes », a-t-il insisté, avant de dénoncer une posture qu’il qualifie d’« oppositionnement ».
Selon lui, ce calcul stratégique visant à préserver l’image de Maurice Kamto pour l’avenir ne correspond pas à l’idéal de changement véritable. « Le MRC a choisi la voie électorale dans un contexte de tyrannie. Le tyran n’entend pas céder facilement, il faut donc aller jusqu’au bout de cette logique électoraliste », explique Venant Mboua.
Le journaliste appelle ainsi à préparer les citoyens à défendre la vérité des urnes et l’équité du processus électoral, plutôt que de se replier derrière une stratégie centrée sur l’image d’un homme. « Kamto lui-même a dit qu’il n’est pas né avec le titre de président de la République marqué sur son front », rappelle t-il.





