La Super-Mairie lance un projet de valorisation des déchets de 80 Milliards de FCFA.
La Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) et la société International Solution Environnement se préparent à mettre en œuvre, dès 2025, un projet de valorisation des déchets, chiffré à environ 80 milliards de FCFA, avec le soutien financier du cabinet britannique Baruk Capital Partners. Ce projet vise à répondre aux défis croissants liés à la gestion des déchets dans la capitale camerounaise, apprend-on.
Il a été convenu que l’année 2025 serait dédiée à l’implémentation de la collecte sélective des déchets dans l’une des sept communes de Yaoundé, à la création d’un centre de stockage et de tri, ainsi qu’à l’établissement d’un centre de méthanisation et d’une unité de plasturgie pour le recyclage. Cette phase initiale inclura également une étude approfondie sur les besoins en incinération des déchets non recyclables.
À partir de 2026, la phase 2, estimée à 50 milliards de FCFA, permettra d’étendre ces infrastructures à l’ensemble des communes de Yaoundé. À l’horizon 2030, la CUY et ses partenaires prévoient la construction d’une unité d’incinération des déchets non valorisables, d’un coût approximatif de 30 milliards de FCFA, avec pour objectif de réduire de 70 % l’enfouissement des déchets d’ici 2035.