Zimbabwe-crise politique: Les États de la troïka tablent ce mardi à Luanda (Angola).

C’est dans un contexte de résolution de la crise politique Zimbabwéenne que s’inscrit ce sommet de la troïka qui s’ouvre ce mardi à Luanda la capitale Angolaise.

Rappelons que la Troïka est une organisation sous-régionale regroupant l’Angola, la Zambie et l’Afrique du sud, ayant pour but de résoudre les problèmes de la sous région. Celui organisé aujourd’hui s’articulera autour de la crise politique Zimbabwéenne ; il devrait déterminer la prochaine ligne de conduite à adopter face à l’impasse au Zimbabwe.

Pour ce sommet, le Président Sud Africain Jacob Zuma prendra personnellement part. Entre temps, les appels à la démission du président Mugabe se multiplient dans le pays tandis que le General Constantino Chiwanga le chef d’état major et auteur du coup de force militaire du 15 novembre dernier appelle au calme.

Emmerson Mnangagwa le vice président limogé et porté à la tête de la ZANU-PF le week-end dernier à la suite de la destitution du président Mugabe, quant à lui est attendu à Harare dans les prochains jours pour statuer sur le problème de la sortie de la crise avec Mugabe.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

L’ancien chef d’État nigérian Muhammadu Buhari est décédé ce dimanche 13 juillet à l’âge de 82 ans à Londres. L’ex-président du pays le plus peuplé

Selon Bruxelles, qui est par ailleurs le siège de l’Union Européenne, on accuse cette dernière de faire partie des entités du groupe paramilitaire Wagner. Il

C’est à la faveur d’un financement de l’ordre de 58 millions de dollars dans le but de donner un coup de pouce aux dépenses prioritaires

Dans la perspective de la construction d’un gazoduc transsaharien, les deux pays ont mis en œuvre un partenariat. Les deux géants le Nigéria et l’Algérie

L’Afrique centrale a rendez-vous ce 7 juin avec la 26ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la CEEAC. Cette rencontre cruciale sera

De son nom Regine Esseneme, cette magistrate hors hiérarchie vient d’etre réélue comme membre du comité des nations unies pour l’élimination de la Discrimination Raciale(CERD)