Zoétéle : La vente de terrain du domaine national interdite !

Cette décision fait suite au communiqué publié par Sa Majesté Oyono Constantin, Administrateur Civil et Chef de 3ème degré du village Otetek après des réclamations tumultueuses ayant constitué des menaces de trouble à l’ordre et à la paix sociale.

Le regain de tensions ayant occasionné des animosités ainsi que des querrelles interminables entre les habitants du village Otetek a vu Sa Majasté Oyono Constantin surseoir provisoirement dans son ressort de compétence et ce jusqu’à nouvel avis toute vente de terrain du domaine national.

En effet, tout est parti des dénonciations accablantes faisant état d’un accaparement sauvage et illégal des terres appartenant à des orphelins sans défense. Il s’agit ici d’immenses domaines cédés contre quelques bouchées de pain à une seule élite verreuse en complicité avec 02 (deux) grands notables cosignataires de faux actes de vente au mépris de la réglementation et de la loi en vigueur.

《Nous avons attiré l’attention du Chef pour remettre de l’ordre et faire cesser ces acquisitions illégales des terres》: nous confiera une des victimes qui ne décolère pas. Ces ventes illégales commises parfois en absence des propriétaires légitimes concernent aussi bien les jachères en forêt que les rares terres aux abords du village.

Communiqué portant interdiction de la vente de terrain

Elles sont l’oeuvre de quelques personnes oisives parmi lesquelles des jeunes appâtés par l’argent facile et qui refusent de travailler comme leurs congénères. Un champ libre laissé au principal acquéreur élite et fils de la localité qui profite et abuse de la misère ambiante pour spolier des familles entières.

《 Majesté Oyono Constantin a suivi nos cris de détresse. La paix et la cohésion sociale étant menacée, il a pris la sage décision d’interdire toute vente de terrain du domaine national avant la convocation prochaine «  des états généraux «   du foncier qui dorénavant vont réglementer et organiser l’abandon des droits coutumiers 》: nous confiera une autre source assez bien introduite.

La ville se rapprochant un peu plus chaque jour, certaines personnes avisées ou de mauvaise foi se sont lancées dans ces achats sans s’entourer au préalable de toutes les précautions et garanties nécessaires. Le résultat des courses est le nombre de plaintes qui s’amoncellent à la Sous-préfecture de Zoétéle et le nombre sans cesse croissant de familles qui s’étripent faute de jugement.

Pour cet enseignant retraité quelque chose devrait être fait : 《 Ici au village, certaines familles n’ont plus là où creuser des WC à cause des limites qui rasent les murs des maisons tout le derrière ayant été bradé 》 .

Majesté Oyono Constantin a pris connaissance des réclamations et engagé des pourparlers avec les concernés dans le sens d’apaiser les tensions et réparer les injustices pour la sauvegarder la paix au sein d’une communauté jadis havre paix et de cohésion sociale.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Lancement ce 12 juillet 2025 au stade de la cocam au sud Cameroun dans la localité de Mengong, département de la Mvila de la 4ème

L’érudit de la pharmacopée traditionnelle Africaine mondialement reconnu avec à son actif plusieurs brevets d’invention invite la jeunesse à venir se former à la culture

Un demi-siècle d’amitié célébré ce 09 juin 2024 à Ebolowa lors de la coupure du ruban symbolique de l’ancienne École Principale des Garçons créée en

Courant 2024 dans l’arrondissement de Zoétéle, la boulimie foncière qui anime le petit tyran d’Otetek Massa va le pousser à recruter 02 hommes de main,

L’Atelier de Formation sur l’administration et l’intégrité electorale s’est ouvert du 26 au 30 mai 2025 à Bengo Hôtel dans la ville d’Ebolowa. Il intervient

Les tensions qui menacent la paix et la cohésion sociale à Otetek dans l’arrondissement de Zoétéle sont l’œuvre d’un même individu : Une élite corrompue