Le Coût de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala reste inconnu selon le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi.
Le 8 décembre dernier, lors d’une plénière d’adoption de la loi de finances 2025 à l’Assemblée Nationale, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a informé les députés que le coût de la deuxième phase de l’autoroute Yaoundé-Douala n’est pas encore déterminé. “Nous n’avons pas encore un coût. Nous avons une estimation”, a-t-il précisé, en indiquant que celle-ci provient des études d’avant-projets détaillés.
Cette annonce remet en question le montant de 880 milliards de FCFA précédemment présenté comme coût prévisionnel lors du lancement des travaux le 2 octobre dernier. Emmanuel Nganou Djoumessi a expliqué que l’estimation actuelle est essentielle pour l’élaboration d’un contrat commercial, permettant ainsi aux partenaires techniques de mobiliser les financements nécessaires.
Le projet, confié à la China First Highway Engineering Corporation (Cfhec) par un contrat de gré à gré, vise à aménager la deuxième phase de l’autoroute, divisée en cinq tronçons pour un total d’environ 140 km. Rappelons que la première phase, réalisée par la même entreprise, pour un budget de 350 milliards de FCFA, avait été critiquée pour sa durée de huit ans.
Actuellement, l’autoroute relie Yaoundé à la nationale n°3 par Boumnyebel, mais sa deuxième phase est attendue pour renforcer encore plus l’infrastructure routière essentielle