Recherche: Le Pr Ab’a Oyono charge Fame Ndongo sur les primes

Le Pr Ab’a Oyono accuse le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, de manipulation après l’annonce d’un prétendu paiement de la prime de modernisation de la recherche, qui reste en réalité non versée. Ce dernier dénonce une mise en scène destinée à infantiliser les enseignants. Bien connu pour sa liberté de ton, le Pr Oyono appelle à une résistance face à cette situation inacceptable et à une reprise de l’engagement éthique des universitaires.

Lire le pamphlet du Pr Pr Ab’a Oyono:

PAIEMENT PRIME A LA RECHERCHE: LE PR ABA’A OYONO ACCUSE LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, JACQUES FAME NDONGO DE MANIPULATION ET D’AVOIR MENTI

« Le paiement scandé effectif de la prime de modernisation de la recherche, due aux enseignants du supérieur, a fait l’objet d’un feuilleton médiatique dans la journée du mardi 14 janvier 2025. Il en est rien, dans ces proportions publicitaires savamment orchestrées.

A la vérité, l’opinion nationale se devrait d’intégrer qu’il s’agit de la coutumière mise en scène pensée et actée par le collègue placé à la tête du ministère de l’enseignement supérieur depuis deux décennies.

Les sempiternels communiqués pompeux, en cette matière, ont suffisamment été de nature à infantiliser les professeurs d’université de par cette manie à politiser un corps professionnel d’élite. Tout enseignant soucieux de préserver sa dignité devrait s’en insurger, ce d’autant que la réalité de la non perception de la prime susvisée tranche avec pareille langue de bois inadmissible, qui dure et perdure.

Et nous en sommes à la énième humiliation. Divers corps du secteur public de l’emploi perçoivent régulièrement des primes, sans trompette ni tambour tapageux. Au même titre que bon nombre de collègues indigné(e)s, je clame, haut et fort, que les virements bancaires relèvent de la << futurologie >> qui est si chère à l’auteur du concept politicien.

Le malaise est très profond dans l’enseignement supérieur, lequel ploie sous le poids pesant d’une dette académique abyssale, allant de 2000 à 2021. Comment comprendre qu’elle ne soit encore payée alors même qu’elle est inscrite en dépense dans au budget 2024 de l’État? Par un communiqué en date du 16 Août 2024, signé du Ministre des Finances, l’engagement y est expressément mentionné de prendre en charge la dette querellée.

C’est de notoriété publique que les universités sont fortement sous l’emprise de la politisation en ancrage. La tendance à la clochardisation, le carriérisme, l’incroyable abandon des professeurs-juristes de la cause de défense élémentaire des droits fondamentaux, la servitude volontaire, la résignation, la caporalisation des esprits et la peur bleue du système gouvernant fondent et déclenchent le mutisme observé dans ce corps, qui se meurt et baisse l’échine à l’occasion de tout déclencheur de revendication pourtant fondée, en fait et en droit. Tous les Professeurs iconoclastes ne s’inscrivent nullement dans ce versant défaitiste.

Il nous est dès lors apparu utile et nécessaire d’opposer un démenti formel à cette forfaiture qui ne saurait être durablement gobée. Et ce verbalisme critique, engage résolument l’image éthique de cette frange révoltée des Professeurs.»

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Suite aux déclarations de Lady Ponce sur Canal 2, au sujet de son mariage qu’elle qualifie de “plus grosse erreur de sa vie”, son ex-époux,

L’influenceur Steve Fah exprime son opposition catégorique au MRC et à Maurice Kamto pour 2025, suite à une agression violente qu’il attribue aux militants du

L’entrepreneur Thierry Nyamen raconte comment il a attendu près de 7 ans pour enfin rencontrer son idole, Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT. Extrait :

Les relations entre les États-Unis et la Russie semblent prendre un nouveau tournant, au moins sur le plan diplomatique. Mercredi 12 février, les chefs d’État

Le rapport sur le décès des triplés remis au Ministre de la Santé publique. L’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC) a transmis au Ministre

5 personnes sont mortes dans un accident de la circulation impliquant deux camions poids lourds et un taxi. Le drame s’est produit dans la soirée