Coup de théâtre à quelques heures du scrutin présidentiel de ce dimanche 12 octobre 2025. Sept formations politiques viennent d’annoncer leur retrait du soutien au candidat Tomaïno Ndam Njoya pour se rallier à Issa Tchiroma Bakary, le président du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC).
La décision a été rendue publique ce samedi soir au cours d’une conférence de presse conjointe à Yaoundé. Les responsables de ces partis expliquent leur choix par la volonté de soutenir un candidat capable de porter une alternative crédible et réaliste face au régime en place.
« Nous avons décidé d’unir nos forces à celles d’Issa Tchiroma Bakary, le seul candidat dont la dynamique populaire est aujourd’hui incontestable », a déclaré Shewa David, président du Parti de Libération Démocratique (DL), porte-parole du groupe.
Les sept formations ayant officialisé leur ralliement sont :
Parti de Libération Démocratique (DL) dirigé par Shewa David
Parti de la Démocratie pour le Développement Commun du Cameroun (PDCC) présidé par Essomba Atemengue Dieudonné
Union Nationale pour la Paix et la Justice (UNPJ) conduite par Ayissi Yves Patrick
Mouvement des Jeunes pour le Changement au Cameroun (MJCC) dirigé par Njomo K. Abel
Union Camerounaise pour la Nation (UCPN) représentée par Tandin Benjamin
Union Populaire Africaine (UPA) menée par Simo M. Israël
Citoyens Actifs du Cameroun (CAC) présidé par Patrick Eteme
Cette annonce, intervenue moins de 24 heures avant l’ouverture des bureaux de vote, constitue un appui politique stratégique pour le candidat Issa Tchiroma Bakary, dont la campagne a pris une ampleur considérable ces derniers jours. Les leaders des partis signataires ont appelé leurs militants à voter massivement en faveur du candidat du FSNC, qu’ils estiment capable de rétablir la confiance entre le peuple et les institutions.
« Notre décision est guidée par le réalisme politique et le souci de participer activement à l’alternance », a expliqué Patrick Eteme du CAC.





