Cameroun : Après Maurice Kamto, Paul Eric Kingue veut en découdre avec une autorité du Moungo

Le torchon brûle entre le délégué département du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique du Moungo et Paul Eric Kingue, Maire de Njombe-Penja.

Paul Eric Kingue devrait momentanément lâcher Maurice Kamto pour gérer le nouveau front de guerre qu’il vient d’ouvrir avec une autorité locale dans le département du Moungo.

C’est une véritable pomme de discorde entre les deux hommes. Et pour cause, Paul Eric Kingue, en sa qualité de maire de Njombe-Penja, veut mettre fin à l’exploitation d’une grande carrière de pouzzolane de cette localité, car les revenus ne sont pas reversés à sa mairie.  Ainsi donc, l’administration locale s’en est mêlée, s’opposant à cette décision du maire par des articles juridiques.

Paul Eric Kingue, avec la même verve qu’on lui connait, va sortir de ses gonds, indiquant à l’autorité son pouvoir de décision dans cette municipalité, surtout à l’ère de la décentralisation.

Par des termes très violents, il va rappeler au délégué département du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique du Moungo, qu’il n’est pas son supérieur hiérarchique et que seule une relation de collaboration les lie. Bien plus, le tonitruant maire va menacer de trainer son vis-à-vis dans les tribunaux.

Une affaire similaire à celle qui avait déjà conduit en prison pendant près de 08 années le chef de l’exécutif municipal de Njombé-Penja.

Paul Eric Kingue s’était alors attiré les foudres des dirigeants de la Société des plantations du Haut-Penja (Groupe Php), de la Société des plantations de Mbanga (SPM) et de Caplain.

Pêle-mêle, il dénonçait entre autres, les exécrables conditions de travail des ouvriers de ces agro-industries occidentales, le non-paiement des impôts à sa mairie depuis 30 ans, l’expropriation abusive des paysans ainsi que la sous-évaluation des parcelles occupées par ces sociétés.

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Portée par Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, l’équipe de France a éliminé le Maroc (2-0) ce jeudi 9 juillet lors des quarts de finale du

Suite au meurtre atroce d’une fillette de 11 ans à Yaoundé, les autorités camerounaises passent à l’offensive. Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji,

La légitimité de Maurice Kamto à la présidence du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) est au cœur d’une bataille judiciaire. Ce jeudi 9

Le couperet est tombé pour Willy Mengue. Réuni le 7 juillet à Yaoundé, le Directoire du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a officialisé l’exclusion

Le Service des Recherches Judiciaires a mis fin aux activités de deux usurpateurs d’identité au quartier Afanoyoa. Les suspects, qui se faisaient passer pour des

Dans un récent article, dans ce qui convient désormais d’appeler « L’affaire Baboke » qui relève du dépôt d’un faux décret présidentiel nommant un vice-président