Tom Saintfielt recadre Marc Brys : «Un entraîneur doit respecter le président de la Fédération »

L’ancien sélectionneur belge de la Gambie, Tom Saintfielt, réagit aux propos controversés de son compatriote Marc Brys, actuel entraîneur des Lions indomptables du Cameroun.

Après une interview accordée au média belge DH Sports, où Marc Brys a critiqué ouvertement Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Saintfielt a tenu à rappeler certains principes fondamentaux du métier.

Marc Brys, arrivé à la tête de l’équipe camerounaise en mai 2024, n’a pas tardé à mettre en doute les compétences d’Eto’o en tant que dirigeant. Le tehnicien belge de 62 ans a lancé une attaque frontale contre la légende camerounaise, ce qui a rapidement fait réagir le milieu footballistique.

Irrité, Tom Saintfielt, qui a dirigé plusieurs équipes nationales à travers le monde, est monté au créneau pour dénoncer le dérapage verbal et son compatriote Marc Brys. Tom Saintfielt demande pourquoi Marc Brys avait été engagé par le Ministre camerounais des Sports. « Je ne sais pas pourquoi l’entraîneur Brys a été engagé par le gouvernement et pas par la fédération. C’est quelque chose d’unique dans le football », s’interroge-t-il. Cette situation, selon lui, crée un déséquilibre et nuit à la stabilité nécessaire au bon fonctionnement d’une équipe nationale.

Au cœur de son argumentation, Saintfielt fait un petit rappel. « La fédération est toujours le chef de l’entraîneur, le président de la fédération est toujours le chef du football. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour mes responsables », explique-t-il. Il insiste sur le fait qu’un entraîneur doit respecter le pays où il évolue, ainsi que les passionnés de football qui l’animent.

Saintfielt ne cache pas son inquiétude face à la « guerre » qui semble se jouer au sein du football camerounais. « C’est unique dans le football, je n’ai jamais vu ça », déclare-t-il, évoquant un climat de conflit qui pourrait miner les chances de succès de la sélection. Selon lui, le respect des hiérarchies et des structures est fondamental pour tout entraîneur désireux de réussir sur la scène internationale.

 A lire aussi:

«Stop, ça suffit !!! » : Rigobert Song remonte les bretelles de Marc Brys

Les Conseils de Samuel Eto’o pour Étienne à l’aube de ses 22 ans

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le climat est électrique autour de la gestion du football camerounais. Le banquier Hervé Emmanuel Nkom a vertement recadré le politologue Mathias Éric Owona Nguini,

Hervé Emmanuel Nkom s’en prend frontalement au professeur Mathias Éric Owona Nguini qui, depuis quelques semaines multiplie des sortie épistolaires contre Samuel Eto’o. Une situation

Kylian Mbappé n’a pas retenu ses mots après la victoire de l’équipe de France face au Paraguay (1-0) à cause notamment du jeu particulièrement rugueux

Interrogé sur les entraîneurs les plus marquants de sa carrière, Karl Toko Ekambi n’a pas mâché ses mots à propos de Clarence Seedorf. « Le

Ce samedi 4 juillet 2026 à l’occasion d’une cérémonie d’adieu au palais des sports de Yaoundé, le président du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc),

Lors de sa rencontre avec les délégués de l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football dont il assure la présidence, Samuel Eto’o Fils a