Pour ce militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) « ce n’est pas la responsabilité de Maurice Kamto de départager Bello et Tchiroma »
« Le candidat unique de l’opposition doit avoir une base électorale solide. Vu sous cet angle de pragmatisme politique, le candidat unique de l’opposition ne peut être que soit BELLO Bouba Maigari de l’Undp, soit Issa Tchiroma Bakary du FSNC .
Alors Grands frères Bello et Issa, malgré les doutes qui animent certains compatriotes, le peuple Camerounais dans son écrasante majorité est disposé à prendre le risque de vous suivre. Le peuple vous convie à un sursaut d’orgueil. Faîtes tous les deux preuves d’humilité. Faites taire vos égos et éventuelles rancœurs. Pensez d’abord aux souffrances des populations Camerounaises en général et à celles du grand Nord en particulier. Parlez-vous directement. Si la communication est difficile entre vous, que les élites du grand Nord favorables au changement interviennent pour arbitrer et trouver le candidat consensuel entre vous deux.
Que des propositions politiques concrètes soient faites à chacun de vous pour sa participation à la gouvernance après l’élection. Si vous êtes sincères dans vos démarches respectives, laissez vos égos et ambitions personnelles, et parlez-vous sincèrement en pensant d’abord au mal que 7 années de gouvernance supplémentaire du régime BIYA fera au peuple Camerounais. Vous ne pouvez pas tout mettre sur la tête de Maurice Kamto qui a déjà accepté de faire sa part. Alors, faites aussi votre part. Trouvez-nous ce candidat consensuel.
Maurice KAMTO n’a pas les moyens encore moins les repères pour choisir d’autorité un candidat entre les deux poids lourds du septentrion que vous êtes. Encore que même s’il le faisait, ça manquerait d’efficacité et contribuerait à créer des frustrations et fissures dans notre camp et par conséquent des divisions auprès des électeurs du changement, toute chose qui profitera au candidat du RDPC. Grands frères BELLO BOUBA MAIGARI, ISSA TCHIROMA BAKARY, élites du SEPTENTRION, le peuple vous regarde. Nous attendons de voir la fumée blanche »