MRC : Mota appelle les chefs traditionnels à résister aux pressions

Le président national par intérim du MRC, Mamadou Mota, appelle les chefs traditionnels à résister aux pressions de l’administration et à ne pas trahir la volonté de changement du peuple. Il leur rappelle que leur légitimité vient des communautés et non des privilèges offerts par l’État. Selon lui, les chefs doivent redevenir des protecteurs et des leaders légitimes au service du peuple camerounais.

Lire sa sortie :

«Nous vous appelons, chefs traditionnels, à résister aux pressions des préfets et sous-préfets qui cherchent à vous instrumentaliser pour servir leurs propres intérêts. Vous êtes les garants de la tradition et de la culture de vos communautés, et c’est le peuple qui vous donne la légitimité et le pouvoir souverain.

Ne vous laissez pas séduire par les avantages et les privilèges que l’administration vous offre en échange de votre loyauté. Le peuple souffre déjà de votre recherche esseulée du pouvoir venant de l’administration qui ne vous connaît que comme « auxiliaires ». Il est temps de vous rappeler que votre véritable pouvoir vient du peuple. Biya à eu la force d’aller à Nsimalzn mais pas celle de venir par surprise vous faire une civilité alors que vous étiez à 100m de lui. C’est un acte de mépris. C’est le moins qu’on puisse dire.

Face à cela, ecoutez plutôt la voix du peuple qui vous a donné la légitimité et le pouvoir souverain. Le peuple a besoin de chefs qui les représentent et les défendent, et non de serviteurs d’une administration méprisante et corrompue.

Le canton de Serawa, d’où je viens, n’a pas de chef depuis 14 ans parce que nous refusons de nous laisser imposer un chef par l’administration. Et pourtant, nous ne sommes pas égarés. Nous sommes un exemple de ce que peut être un peuple qui se prend en charge et qui refuse de se laisser manipuler.

Devant l’aspiration du peuple au changement, soyez les protecteurs. Le Cameroun a besoin de changement, et ce changement commence par la reconnaissance de la souveraineté des chefs traditionnels et de leurs communautés. Il est temps que les chefs traditionnels soient reconnus comme des leaders légitimes et non comme des serviteurs d’une administration corrompue.

Nous comptons sur vous, chefs traditionnels, pour prendre position et défendre les intérêts de vos communautés. Nous comptons sur vous pour être des leaders courageux et visionnaires qui mettent les besoins de leur peuple au-dessus de tout.»

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie: ,

Le journaliste et directeur de publication de la plateforme d’informations en ligne « la plume de l’aigle » vient de se voir donner la responsabilité

L’économiste et consultant sur vision 4 Dieudonné Essomba estime qu’il existe une trop forte pression qu’il qualifie d’ailleurs d’empestée qui est mis en place selon

L’analyste des questions politiques interpelle sur le début très pompeux de la précampagne d’Issa Tchiroma Bakary avant le démarrage de la campagne proprement dite. «

Lors de son passage à l’émission Libre Expression sur Info Tv dimanche dernier , le leader de la plateforme Kawtal Abel Elimbi Lobé s’insurge contre

Un citoyen au nom d’Armel Stéphane exhorte les camerounais à se rendre massivement dans les urnes le 12 octobre 2025 pour manifester leur droit de

Pour le directeur de publication benjamin Zebazé, le candidat recalé à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 est un protagoniste d’une importance capitale dans ce