C’est ce que semble annoncer le journal spécialisé dans l’information du septentrion l’Œil du Sahel, qui pense que le président de l’Assemblée nationale ne serait pas en Afrique du sud pour une évacuation sanitaire.
Annoncé par le journal panafricain Jeune Afrique, qui a estimé que Cavaye Yeguié Djibril a « été hospitalisé en Afrique du Sud suite à une évacuation sanitaire ». Le journal continue en disant qu’un avion médicalisé avait été affrété et a atterri le 16 janvier 2026 dernier à Yaoundé, venant de la Suisse, « avant de poursuivre sa route vers l’Afrique du Sud, avec à son bord, l’inamovible président de la Chambre basse du parlement camerounais ».
L’Œil du Sahel, le journal de Guibai Gatama, à contrario ecrit que le président de l’Assemblée nationale se trouve toujours à Mada, son village natal. « Toutefois, en raison d’un état de santé jugé « chancelant » mais non critique, le gouvernement envisage néanmoins son évacuation dans les prochains jours »,.





