En saluant avec révérence le souverain pontife, Issa Tchiroma Bakary invoque aussi dans son message la problématique de la crise postélectorale qui a été à l’origine de son exil après avoir réclamé, sans réussite le succès à l’élection présidentielle du 12 octobre dernier.
MESSAGE A L’OCCASION DE LA VISITE DU PAPE LEON XIV AU CAMEROUN
La nouvelle du voyage apostolique de Sa Sainteté le Pape Léon XIV en Afrique, comportant une étape au Cameroun, dès ce jour jusqu’au 18 avril, a appelé toute mon attention. C’est pourquoi, à travers une correspondance, j’ai tenu à lui souhaiter la bienvenue dans notre pays.
Conscient du rôle de premier plan joué par les Évêques du Cameroun dans l’initiative et l’organisation de cette visite, j’ai tenu à lui souligner, dans le contexte préoccupant que vit notre pays, la profondeur et le sens des responsabilités de l’Église Catholique locale à travers : la dénonciation du calvaire de nos compatriotes anglophones, la misère et les souffrances de notre peuple. Et tout aussi, la condamnation de la répression brutale, les arrestations arbitraires et les morts consécutifs à la crise post-électorale, après la forte mobilisation, le 12 octobre 2025, d’une grande majorité du peuple camerounais qui a massivement voté pour ma candidature et le changement démocratique.
En écho à sa volonté « de ne pas rester les bras croisés face aux graves inégalités, aux injustices et aux violations fondamentales des droits de l’homme », je lui ai exprimé le vœu que sa parole de haute importance contribue à la mobilisation pour la libération des prisonniers politiques, une solution durable à la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi que le rétablissement de la volonté du peuple, gages d’une véritable réconciliation nationale.
Issa Tchiroma Bakary
Président élu de la République du Cameroun





