Un réseau de faux élèves dealers démantelé dans un lycée privé d’Awae.
La Gendarmerie nationale a annoncé le démantèlement d’un réseau de jeunes délinquants qui se faisaient passer pour des élèves afin d’agresser et vendre de la drogue dans un établissement secondaire privé du quartier Awae, à Yaoundé. L’affaire éclate après plusieurs signalements d’intrusions de jeunes en uniforme commettant des vols et semant la terreur.
L’enquête, ouverte par le Service des recherches judiciaires et de la lutte contre le grand banditisme, a permis d’interpeller le chef du gang, un mineur de 16 ans déjà connu des services. Arrêté le 10 novembre à Odza, il a reconnu être à la tête d’un groupe de trafiquants de stupéfiants actifs dans la zone. Ses aveux ont conduit à l’arrestation de cinq complices entre le 12 et le 13 novembre à Mvan, Ekié et au Carrefour de l’Amitié. Des perquisitions ont permis la saisie de chanvre indien, d’autres psychotropes et du matériel scolaire volé.
Selon le lieutenant Aloys Léonel Obama Adoumou, le gang réunissait des jeunes âgés de 16 à 21 ans, dont deux repris de justice. Leur modus operandi : se fondre parmi les élèves en uniforme, pénétrer dans les salles de classe, intimider, voler, revendre des stupéfiants et recruter de nouveaux consommateurs. L’un d’eux gérait même un « terre », un point de deal où des victimes étaient dépouillées à la sortie des cours.
Cette opération survient alors que le trafic et la consommation de drogues explosent en milieu scolaire. Selon la Commission des droits de l’Homme du Cameroun, 21 % des jeunes en âge scolaire avaient déjà consommé une drogue en 2022. Les autorités, conscientes de la menace, ont lancé en 2024 un Plan stratégique national pour réduire l’offre et la demande d’ici 2030.





