B-News 1 va officiellement lancer ses programmes le 15 janvier prochain.
Le paysage audiovisuel camerounais va s’enrichir d’une nouvelle chaîne de télévision. B-News 1, c’est le nom de ce nouveau né qui sera spécialisé dans l’information en continue.
Cette chaîne a pour prometteur Luc Owona, le maire de la commune de l’arrondissement de Yaoundé 3è. Mais, Il se dit que cette télévision, en réalité, appartiendrait au Ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo.
D’ailleurs, dans un récent document qui a circulé sur la toile, l’on a pu clairement se rendre compte de le chancelier des ordres académiques a adressé une recommandation en date du 5 novembre dernier au Ministre de la communication, afin que ce dernier autorise l’ouverture de cette chaîne de télévision.
B-News1devra être dirigée des mains de maitre par Ernest Obama, ancien patron de Vision 4, et Ariane Tv.
7 mois après son licenciement de Vision4, l’ancien protégé de l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga devra donc très vite rebondir dans ce nouveau projet éditorial.
Ernest Obama va commencer cette autre aventure avec quelques collaborateurs de Vision 4. L’on annonce notamment Ambroise Owono aux cotés de l’ancien dinosaure. Le nom d’Albertine Bitjaga est également avancé, ancienne rédactrice de Vision 4, bien qu’elle soit déjà à la tête de « Santé Nature Infos », une presse spécialisée dans la santé.
Il se murmure que cette nouvelle chaine vient ravir la vedette à Vision 4. Le média de Nsam bénéficie des largesses du régime en place, et a déjà d’une notoriété assez grande sur le marché.
Rappel, Ernest Obama commence à Radio Siantou en tant que stagiaire-reporter dans les rubriques de sports. Plus tard, à Ariane TV, la première télévision privée au Cameroun, il y passera 5 ans, couvrant plusieurs événements sportifs tels que les CAN organisées en Angola et au Ghana.
A Vision 4 TV, il crée des émissions de référence telles que Club d’élite, Décryptage, Tour D’Horizon, Dimanche des Lions, Passerelle et Africa News Week.
Après avoir été Rédacteur en chef adjoint, rédacteur en chef, Directeur de l’information, il devient Directeur Général. Licencié en fin juin 2020 à grand renfort de publicité, Ernest Obama sera gardé à vue durant plusieurs jours, avant d’etre libéré à la demande d’Amougou Belinga. Il comparaît libre dans l’affaire qui l’oppose à son ancien employeur .