Banane plantain : Match de gala Cameroun VS Côte d’Ivoire à Yaoundé

C’est acté. Les anciens Éléphants de la Côte d’Ivoire affronteront les anciens Lions Indomptables de football sur la belle pelouse du complexe sportif d’Olembe le 20 septembre prochain à 20h , dans le cadre de la 4e édition de la fête internationale de la Banane-Plantain.

En visite de travail à Abidjan en Côte d’Ivoire, Samuel Tony Obam Bikoué, Président national de la Filière Banane-Plantain du Cameroun (FBPC), accompagné de Joseph Antoine Bell, Président du conseil d’administration de l’ONIES, vient de boucler la phase de négociations avec les légendes ivoiriennes de football, conduites par Alain Ngouamene, Président des anciens Éléphants de Côte d’Ivoire; En vue de leur participation à cette rencontre après le Nigéria en 2023 et le Brésil en 2024.

Deux séances de travail, dont la 2e en présence des légendes ivoiriennes et le tour a été joué.

En effet, ce vendredi à l’hôtel Ivoir une dizaine d’anciens joueurs parmi lesquels, Abdoulaye TRAORE Ben Badi et Didier Zokora Maestro, ont poursuivi dans la lancée ouverte par Alain Ngouamene, en confirmant leur participation à ce match des légendes du football Africain.

Les joueurs Ivoiriens qui ont hâte de rallier Yaoundé, invitent d’ores et déjà les ferus de football à faire le plein d’œuf à Olembe, où ils promettent de faire mordre la poussière aux poulains de Joseph Antoine Bell. Ce sera l’apothéose d’un festival dont la Tonalité se veut économique, sociale et culturelle.

UN ÉVÈNEMENT ÉCONOMIQUE ET SPORTIF DE HAUT NIVEAU

En effet , comme les éditions précédentes, la FIBP 2025 proposera une riche programmation : ateliers, symposiums, foire-exposition , concert de musique, et comme point d’orgue, ce match de gala.

Le Maestro Zokora entouré de Bell Joseph Antoine et de Tony Obam

INNOVATIONS ET AMBITIONS ÉCONOMIQUES MAJEURES

Contrairement aux éditions précédentes qui s’étendaient sur 10 jours, la FIBP 2025 se tiendra en une seule journée, concentrée mais dense, avec plusieurs délégations internationales attendues. Notamment , une forte délégation d’investisseurs Canadiens conduite par monsieur Steve Ross PDG de plusieurs société et promoteur de la marque de chips  » QUEBEC PLANTAIN;

– Des opérateurs économiques du Nigéria conduits par le groupe Obasanjo Farming et Monsieur William Emmanuel DABO CEO de plusieurs entreprises;

– Des investisseurs de plusieurs autres pays

L’ambition du Président Tony Obam est claire :faire progressivement évoluer le festival vers un véritable forum économique international dédié à la banane-plantain. Plusieurs annonces majeures sont attendues autour :

– De la levée de fonds pour les coopératives locales ;

– De l’attraction des investisseurs étrangers ;

– De la sécurisation des commandes à l’international et du financement direct des producteurs.

Dans cette optique la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale animera un atelier de haute facture destiné à initier les agents économiques en général et les présidents de coopératives en particulier, aux mécanismes des transactions boursières et de financement de leurs activités.

UN HOMMAGE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Pour saluer le soutien constant du Président Paul Biya au festival, depuis trois ans — à travers son haut patronage — la FBPC prévoit un hommage spécial au premier des agriculteurs.
Ainsi donc, l’entrée au Complexe sportif d’Olembé sera accessible à tous, avec des billets allant de 1 000 FCFA à 15 000 FCFA, en passant par ceux de 2000 et 5000 afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les opportunités offertes par la chaîne de valeur Banane-Plantain, mais aussi d’assister en soirée au match de gala de football , légendes camerounaises contre légendes ivoiriennes, en prélude à leur confrontation prévue en décembre au Maroc.

DES SOUTIENS INSTITUTIONNELS ET PRIVÉS

Déjà présents aux côtés de la FBPC :
L’ONIES, Camtel, Les Brasseries du Cameroun et le partenaire pour le transport aérien, SOFITOUL SA.

D’autres partenaires ont aussi donné leur accord de principe pour accompagner la 4e édition de la fête internationale de la banane-plantain . Il s’agit notamment de Afriland First Bank, ARSEL, Premier Bet, CCAA, Douanes Camerounaises, Fonds Routier, SIC, CDEC, CRTV, SOPECAM, MOSSISI GROUP, et La Riposte.

Échange entre les anciens Lions Indomptables et Éléphants de la Côte d’Ivoire

La porte reste ouverte pour d’autres partenaires institutionnels et d’autres sponsors qui peuvent eux aussi miser, sur cet événement d’envergure qui aura lieu à quelques jours de l’élection présidentielle pour pouvoir bénéficier d’une visibilité maximum à travers les différents supports de communication.

Ce soutien permettrait de dynamiser une économie circulaire valorisant le tourisme, l’emploi, le sport, la culture, la diplomatie et l’action sociale mais aussi de renforcer le leadership international d’un jeune entrepreneur camerounais.

Signalons que la visite de travail du président de la FBPC en Côte d’Ivoire, intervient quelques jours après la fin du recyclage des présidents de coopératives au centre d’incubation de la FBPC à Mbebe. Formation au terme de laquelle ils ont reçu la visite du Gouverneur du Sud, Félix Nguele Nguele venu s’assurer de la reprise des incubations dans le dit centre.

La FIBP 2025 prévue le 20 septembre prochain , s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière banane-plantain , les amoureux du ballon rond et tous les agents économiques intéressés par la production, la transformation et l’exportation de la banane plantain.
Rendez-vous le 20 septembre 2025 au Complexe Sportif d’Olembé à Yaoundé. Nul doute qu’il s’agit là d’une filière (Banane-plantain), vectrisse de croissance et de bancarisation du secteur rural au service de la SND30.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le président national du Mouvement Réformateur Samuel Billong dans cette communication semble etre inquiet de la possibilité du parti d’Issa Tchiroma Bakary, le FSNC de

Dans cette analyse d’Oscar Njiki, le concept de la mésologie : l’art de penser de travers. Il fait notamment allusion à la question du football

Le journaliste de la Rsi Georges Mbimbe dans cette sortie estime que le président de la fecafoot a le droit de s’insurger contre l’injustice du

Le journaliste Jean Bruno Tagne dans cette tribune évoque la question du remaniement ministériel tant attendu non seulement par la classe politique mais également la

L’avocate camerounaise dans cette sortie indexe directement le gouvernement du Cameroun d’avoir manqué à son devoir pour protéger les populations. Pour cette dernière, il est

Le journaliste en service à RSI Georges Mbimbe dans cette sortie riposte avec véhémence sur les propos de l’animateur Tchop Tchop qui a fait une