Biwong-Bulu : Évaluation des risques de la menace terroriste !

Marcel Richard Tam Likeng l’autorité préfectorale du département de la Mvila dans la région du sud, accompagné de son état-major et des 08 Sous-préfet de sa circonscription administrative étaient à Biwong-Bulu vendredi, 14 mars 2025 à l’effet de procéder à une évaluation sécuritaire de la menace terroriste portée à sa connaissance au travers des réseaux sociaux.

Revenant sur des informations portées à sa connaissance, le Préfet de la Mvila Marcel Richard Tam Likeng est descendu dans le dernier foyer où aurait été aperçu 09 individus portant des sacs et lourdement armés à l’effet de procéder à une évaluation sécuritaire des risques de la menace terroriste qui pèse dans son département et partant l’arrondissement de Biwong-Bulu ainsi que les localités environnantes.

Les différentes parties prenantes

32 Chefs coutumiers du groupement Eguepanyu ainsi que tout le dispositif sécuritaire de la Mvila ont été convoqués par l’autorité préfectorale pour une série d’échanges portant sur la confrontation des sources d’information ainsi que l’audition des témoins privilégiés ayant donner l’alerte sur les réseaux sociaux. Des travaux qui avaient pour assise la case communautaire de Biwong-Bulu où l’attendait déjà le Maire des céans Samuel Ebia Ndongo.

Pour la petite histoire, tout serait parti des événements de Meyo-centre une localité limitrophe et voisine située dans la Vallée du Ntemdes exactions et des échauffourées entre autochtones et des ressortissants anglophones exerçant paisiblement leurs activités ont viré au drame accassionant 02 décès de part et d’autre.

M.R Tam Likeng (Prefet Mvila) au contact des Chefs coutumiers

Assassinats attribués aux allogènes, lesquels seraient embusqués dans les forêts environnantes et exerceraient des violences sur les populations locales pour se venger de la guerre dans le Noso. Seulement les enquêtes en cours et un communiqué du Préfet de la Vallée du Ntem sont venus mettre en évidence des cas isolés qui n’avaient rien à voir avec les combattants sessessionnistes, ce malgré l’arrestation la semaines passé du pseudo général ambazonien Makambo activement recherché depuis longtemps et capturé dans l’arrondissement de kyé-ossi, par les éléments du poste de Gendarmerie d’Ébengon.

La confrontation des sources

Le Préfet de la Mvila, Marcel RichardTam Likeng dans sa prise de parole introductive va révéler que des informations en sa possession font état de ce que des individus non encore identifiés, armés de fusils et des machettes ont été apercus dans les forêts de Biwong-Bulu plus précisément dans la localité d‘Eminemvom 2.

Un état des chose qui a installé la psychose au sein des populations qui craignent desormais pour leur sécurité et ne vont plus en brousse cultiver et vaquer normalement à leurs occupations. Il était donc question, au cours de l’évaluation sécuritaire avec les différentes parties prenantes, de recouper ces informations, d’identifier la menace (si menace il y’a) et de produire par un rapport complet et détaillé de la présence terroriste à transmettre à qui de droit.

De l’audition des Chefs coutumiers

L’audition des Sa Majesté Robert Bidom Bidom, Chef du 1er degré du village Eminemvom 2 est plus qu’explicite : << Les faits remontent au 07 mars 2025, étant à la maison, j’ai reçu la visite d’un braconnier, le nommé Gom Tim Elvis originaire du village Bello dans la localité de Bamenda. Cela fait presque 05 ans qu’il cohabite avec nous. Il était sur la moto en partance pour la ville faire ses courses. Il m’a dit : – Chef ça ne va pas en brousse – >>.

Des informations complétées par le concerné en personne présent dans la salle malgré l’hilarité et l’incohérence des propos : << Je fais les pièges en brousse, je tue souvent le gibier et je vais vendre en ville pour vivre. Je suis donc parti en forêt. C’était un samedi matin sous une petite pluie, le long de la piste de mes pièges. J’ai vu 09 personnes armés qui marchaient en silence. Celui de devant ouvrait la piste avec la machette. Comme ils passaient plus bas il ne m’ont pas vu. Je me suis caché puis de retour au village je suis allé dire au Chef >>.

En effet, la forêt question est située entre le groupement Eguepanyu et le Canton d’Ebomam à une dizaine de Km sur la lisière méridionale de ce massif forestier qui sépare ces deux localités. Une forêt qu’ils ont en partage mais qui malheureusement est en proie aux orpailleurs clandestins qui y ont établi des campements et prospectent dans la zone à la recherche de nouveaux gisements.

C’est également le terrain de chasse de nombreux braconniers qui du fait des retours des pluies écument cette forêt primaire à la recherche du gibier. Partant de ce postulat, il est tout à fait possible d’effectuer ce genre de rencontre de la 4 ème dimension sans rien lui enlever de sa véracité.

Une attitude du Préfet de la Mvila M.R Tam Likeng lors des travaux

Au reste des auditions des Chefs coutumiers, bien que reconnaissant la présence de ressortissants allogènes dans leurs forêts pour l’exploitation du bois, le travail du cacao ainsi que le maraîchage aucun autre fait similaire encore moins une attaque ou agression quelconques n’a été signalé. Ce à quoi, l’autorité préfectorale Marcel Richard Tam Likeng a recommandé la collaboration des populations et l’activation des comités de vigilance en appelant les populations à vaquer normalement à leurs occupations non sans observer :

<< Pour le moment, il ne s’agit que de simples rumeurs colportées sur les réseaux sociaux après les événements de Meyo-centre. Le village Djop dans la Commune d’Ebolowa 2éme a connu aussi la même situation similaire mais comme l’état ne néglige rien ni personne, nous sommes descendus ici à Biwong-Bulu pour recouper ces informations et les vérifier. Nous venons donc rassurer les populations que l’état suis attentivement ces événements et après avoir fait le point de la menace avec les Sous-préfet des 08 arrondissements que compte la Mvila, les Chefs coutumiers appuyés par nos forces de défense et de sécurité, nous venons dans une approche méthodique et d’avantages pédagogiques pour appeler les populations à vaquer normalement à leur occupation. L’état est de leur côté et les doit protection. Toutefois nous attirons l’attention des lanceurs d’alerte ainsi que de tout autre personne, qu’il ne s’agit pas seulement de faire des déclarations à l’emporte-pièce mais d’avoir la véracité des ses propos car la déclaration et la propagation des fausses nouvelles sont reprimables. Ceci étant, des patrouille de la Gendarmerie sillonnent actuellement les localités concernées et nos services d’intelligence traque le moindre indice >>.

C’est par un huis-clos que les hommes du commandant se sont retrouvés entre entre-eux après avoir pris congé des Chefs coutumiers. La seule indiscrétions de reporter à filtrer au sortir de ses échanges et qu’au moindre pépin, l’armée Camerounaise déjà en alerte était prête à intervenir pour contrer la menace terroriste d’où quelle vienne et traquer énergiquement tout fauteurs de trouble. Sinon le département de la Mvila était relativement calme et les populations vaquaient tranquillement à leurs occupations.

Remerciements

La rédaction du média grand public d’information continu en ligne 237actu.com remercie les autorités de la Mvila, M. le Préfet Marcel Richard Tam Likeng, Madame le Délégué Départemental de la Communication de la Mvila et M Samuel Ebia Ndongo le Maire de Biwong-Bulu pour toutes les sources mises à notre disposition. Bien vouloir nous écrire pour vos commentaires et suggestions ou nous envoyer un mail à l’adresse qui figure au bas de la page. Excellente lecture !

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Sortie à peine des fonds baptismaux, l’Union des Évêques Orthodoxes initiés d’Afrique et du Cameroun fait parler d’elle. Une nouvelle résolution adoptée lors de son

Sereinement mais posément, la Mvila se mobilise comme un seul homme pour acceuillir son tout nouveau patron politique : Minette Libom Li Likeng puisqu’il s’agit

La Cathédrale Saint Raphaël d’Ebap par Mengong dans le diocèse d’Ebolowa sera l’hôte de la rencontre. L’annonce de l’Assemblée délibérante synodale a été faite par

Longue d’une distance de 15 Km et limitrophe au département de l’Océan, le linéaire entre Biwong-Bané centre et le pont sur la rivière Akyè circule

Noyée dans les célébrations des noces d’emeraude, la base militante de la Section haute Mvila centre 2 se dit prête à relever le défi incontestable

Vendredi, 21 mars 2025 s’est tenue derrière la sous-préfecture d’Ebolowa 2ème, au quartier Angalé, la journée d’orientation professionnelle pour explorer l’univers des métiers parmi les