×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Boycott des élections 2020 : le MRC prépare une insurrection, selon le prof Mathias Owona Nguini

Mathias Owona Nguini

Le leader du MRC Maurice Kamto, a annoncé que son parti ne participerait pas aux scrutins du 9 février 2020.

Le MRC appelle les Camerounais à ne pas aller voter et à rester chez eux le 9 février 2020 afin de ne pas cautionner les élections qui ne ramèneront pas la paix dans notre pays », a déclaré Maurice Kamto, rival malheureux du président Paul Biya à la présidentielle de 2018, libéré début octobre après avoir passé plus de huit mois derrière les barreaux.

L’opposant a en outre appelé « tous les partis politiques de l’opposition, l’ensemble de la société civile, les organisations et autres forces religieuses » à boycotter ce double scrutin.

Organiser des élections au Cameroun aujourd’hui, qui plus est des élections locales, sans avoir rétabli la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, c’est donner le message que [les] populations [de ces régions] ne sont pas des Camerounais et, ce faisant, consacrer la partition de fait du pays », a ajouté Maurice Kamto.

Une décision qui a provoqué des reactions multiples. Pour Mathias Éric Owona Nguini, bien connu pour ses positions dures envers Maurice Kamto « Le retrait envisagé du MRC n'est pas seulement le constat avéré de ses défaillances patentées ni le constat allégué des déficiences supposées du système électoral »

Le politologue, enseignant à l’Université de Yaoundé II, et chercheur à la fondation Paul Ango Ella, soutient que ce retrait « semble augurer de manœuvres anti-institutionnelles liées à la détention d'informations privilégiées et spéciales sur des actions extérieures funestes à venir contre le contrôle gouvernant des institutions étatiques et la sécurité nationale visant une insurrection internationalement assistée ainsi que d' informations sur des épées de Damoclès politico-judiciaires pesant sur la tête de certains de ses meneurs».