Cameroun : 5 971 agents publics sommés de justifier leur situation administrative

Le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, a demandé à 5 971 agents publics de clarifier leur situation administrative, à la suite de contrôles portant notamment sur les mouvements de personnes aux frontières du Cameroun.

Dans un communiqué de presse, le ministre des Finances indique que ces agents ont été identifiés dans le cadre de l’opération de collecte et de traitement de données relatives aux mouvements des personnes aux frontières du Cameroun.

Selon le document, l’exploitation des clarifications déjà apportées par les administrations utilisatrices a permis de constater que ces 5 971 agents sont toujours considérés comme résidents au Cameroun.

Les agents invités à se présenter

À titre conservatoire, les rémunérations des personnes concernées seront assignées à la Trésorerie-Paierie Générale de Yaoundé I pendant les mois de septembre et octobre 2026.

Pour clarifier leur situation, les agents concernés sont invités à se présenter, durant cette période, dans les locaux de la Direction de la Dépense de Personnel et des Pensions (DDPP), au ministère des Finances, à Yaoundé.

Ils devront notamment fournir une photocopie de leur passeport, le motif de leur voyage à l’extérieur ainsi qu’une attestation de présence effective au poste datant de moins de trois mois, délivrée par leur administration.

Une échéance fixée au 31 octobre

Ces documents permettront aux services compétents d’examiner individuellement la situation de chaque agent et, le cas échéant, de délivrer le quitus nécessaire à la reprise de la rémunération dans le circuit normal.

Le ministère fixe au 31 octobre 2026 la date limite pour effectuer cette démarche.

Passé cette échéance, les agents qui n’auront pas justifié leur situation administrative pourront être considérés comme ayant abandonné leur poste. Leur rémunération pourra alors être suspendue du fichier solde de l’État, conformément aux mesures d’assainissement en vigueur.

Le ministère appelle à la régularisation

À travers cette procédure, le ministère des Finances invite l’ensemble des agents concernés à prendre les dispositions nécessaires dans le délai prescrit.louis

Le communiqué précise enfin que cette démarche constitue également un appel à la clarification de la situation administrative des agents concernés.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le Barreau du Cameroun envisage de nouvelles règles pour encadrer les interventions des avocats dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le 8 octobre

La première apparitio de Carlos Baleba n’a pas échappé à Senne Lammens, le gardien de l’équipe de Manchester United face à Tottenham ce dimanche. Et

Dans cette sortie de Stéphane Edzigui, il revient sur la capacité de Maurice Kamto à manœuvrer de manière stratégique à travers les contraintes institutionnelles du

Dans cette sortie du politologue Moussa Njoya , il évoque la nouvelle information qui circule sur les réseaux sociaux concernant une ordonnance de renvoi du

Dans une sortie, Michael Ngadeu a évoqué le fait qu’il est important pour un professionnel de connaître les exigences du haut niveau et les réalités

Un an après le fameux incident, l’international camerounais revient sur l’une des scènes les plus marquantes de la crise qui a secoué les Lions Indomptables