Cameroun : « Ce qui arrive ailleurs (Mali) ne peut pas arriver au Cameroun…notre armée est professionnelle et consciente des enjeux géopolitiques internationaux »

Me Jean De Dieu Momo

Me Jean De Dieu Momo soutient dans une sortie que l’armée camerounaise est professionnelle et consciente des enjeux géopolitiques internationaux.

Après des mois de troubles, la catastrophe redoutée est survenue, le régime de Ibrahim Boubacar Keïta est tombé. Le désormais ex président du Mali a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi sa démission et la dissolution du Parlement, suite à son arrestation plus tôt dans la journée par des soldats mutins.

Dans une adresse télévisée de quelques minutes à la télévision publique ORTM, IBK a déclaré avoir œuvré, depuis son élection en 2013, à redresser le pays et à « donner corps et vie » à l’armée malienne. Puis, il a évoqué les « manifestations diverses » qui, depuis plusieurs mois, ont réclamé son départ, faisant des victimes, estimant que « le pire en a résulté ».

Jean De Dieu Momo

Tout porte à croire que c’est l’actualité du Mali qui a orienté le Ministre Jean De Dieu Momo dans un texte qu’il a partagé sur sa page Facebook ce matin.

Le Ministre délégué auprès du Minjustice, laisse clairement entendre que dans certains pays d’Afrique, on a les vigiles en guise d’armée. « Voilà la vérité, et c’est pourquoi ce qui arrive ailleurs ne peut pas arriver au Cameroun », pense-t-il.

L’avocat-politicien dans son argumentaire soutient que l’armée camerounaise ne peut pas se permettre de poser certains actes, car elle « est professionnelle et consciente des enjeux géopolitiques internationaux ».

A titre d’exemple, le membre du gouvernement explique que le BIR est un Bataillon formé de patriotes qui ont fait l’école et dont le commandement est assuré par des intellectuels de haut vol. Pourtant «ailleurs on a des colonels qui n’ont pas le CEPE et qui ne savent faire autre chose que de tirer sur tout ce qui bouge. Le président Paul Biya a été très inspiré de créer le BIR et les autres forces de défense pour la protection de notre pays », se félicite-t-il.

« D’ailleurs la création du BIR est récente et aurait valu au président Biya quelques inimitiés de la part de certains amis internationaux, mais en bon patriote il protège son pays comme chacun d’entre nous construit la barrière autour de sa maison pour se protéger et protéger sa famille des bandits. UN GRAND BRAVO À TOUTES NOS BRAVES FORCES DE DÉFENSE CONFONDUES », conclut le Ministre.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans cette sortie du journaliste économique Albin Njilo, il revient sur la part de responsabilité du ministre camerounais des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi qui

Depuis quelques heures l’artiste est au centre d’une affaire de violence conjugale. En effet, une vidéo circule sur les réseaux sociaux mettant aux prises le

Dans cette sortie du Dr Crépin Nyamsi sur sa page facebook, il pense clairement que le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC)

Le journaliste français Hervé Penot dans cette sortie s’étonne de la position occupée par l’ancien goléador des lions indomptables du Cameroun dans le classement des

Dans sa sortie de ce lundi 09 février 2026, le Pr Maurice Kamto rappelle l’élément capital dans une cause disposée. « Dans la lutte politique

Dans cette sortie de l’universitaire et Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR), il rend un viBrant hommage à cet élu