Cameroun-climat post-électoral-Serge Espoir Matomba : « j’invite Maurice Kamto et les autres leaders à se joindre à moi.. »

Dans un vif discours publié sur sa page Facebook, Serge Espoir Matomba désavoue et se désolidarise du mouvement de résistance de Maurice Kamto. Il l’invite ensuit à se joindre à lui pour construire un Cameroun meilleur.

« Chers militants et sympathisants qui m’avez accordé vos suffrages,

Vous avez suivi l’offre politique qui m’a été faîte par le Président du MRC Maurice Kamto, me demandant de le rejoindre dans son processus de revendication. Cette offre me remémore les visées sournoises qui ont sous-tendu les tractations de la coalition. Il me souvient avoir demandé à mes différents interlocuteurs comment nous devrions aborder la situation électorale et post-électorale, mais aucune réponse ne m’avait été donnée. Toute chose qui laisse interrogateur un esprit éveillé.

Aujourd’hui je comprends qu’il s’agissait d’un jeu de dupes dans lequel les issues n’étaient pas connues. Comme je le martèle depuis plusieurs jours, je refuse de me joindre à des revendications illégitimes dont je ne maîtrise ni les tenants, ni les aboutissants.
En revanche, j’invite Maurice Kamto et les autres leaders à se joindre à moi afin que, dans un esprit républicain, nous mutualisions nos forces pour les réformes nécessaires devant aboutir à un code électoral consensuel.
Notre bataille doit également se focaliser sur la préparation les élections législatives et municipales. Ainsi devons-nous travailler ensemble pour la campagne 300 maires et 100 députés en 2019.

Il est irresponsable pour l’opposition d’entraîner le peuple Camerounais dans des voies chaotiques et sans issues.
J’en appelle donc au rassemblement de toute l’opposition responsable autour de moi pour ce chantier, pierre angulaire du changement.
Une élection n’est pas sensé déchirer le peuple mais plutôt renforcer son système démocratique.
Voilà pourquoi je lance un appel pressant aux forces de l’opposition pour que nous préparions les futurs scrutins. Ainsi le peuple sortira gagnant de nos combats. »

Serge Espoir Matomba

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Il y a des entrepreneurs dont le parcours inspire autant que leurs réalisations. C’est le cas de Yaya Ousman Tchounkeu Batchamen, fondateur et président de

L’audience du mardi 14 juillet 2026 dernierdevant le tribunal militaire de Yaoundé dans l’affaire du meurtre du journaliste Martinez Zogo du Colonel Otoulou a révélé

C’est visiblement mal parti pour l’activiste. En effet, le Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo a rejeté la demande en mise en liberté de Jacques

On est à quelques heures de la finale de la coupe du monde américano-mexicaine et le taux d’adrénaline est à son comble. Du côté de

Dans la perspective d’avoir le soutien de son pays le Sénégal pour sa candidature au poste de secrétaire général des nations-Unies, l’ancien président dudit pays

L’athlète camerounais qui a été aligné au 100 mètres vient de rendre fier une fois de plus le cameroun. Ce dernier vient donc de