Selon des sources concordantes, à quelques semaines des échéances électorales la production des cartes d’électeurs est toujours bloquée au sein de l’organe en charge des élections.
Cette situation, qui dure depuis plusieurs mois maintenant, résulte du fait que la machine servant à cette production est «en panne».
Au cours d’un meeting réunissant le président du conseil électoral, le directeur général des élections et le personnel d’Elecam opérant dans la région du Centre, Mbond Abdoul Aziz, le chef de la division de l’informatique du fichier électoral et des statistiques d’Elecam (Difes), a livré les détails de cette situation.
«La machine qui sert à la production des cartes n’a pas subi de maintenance depuis 2017», a-t-il affirmé d’emblée avant de s’expliquer. «Il y a trois types de maintenance à effectuer sur ce genre de machine (…) il n’y en a qu’une seule qui a été faite. Il y a des pièces à changer. Donc, la machine est en arrêt jusqu’à ce que ces pièces soient changées», affirme-t-il.