Selon le magazine panafricain J.A dans sa livraison du 21 octobre 2025, Paul Biya aurait proposé à Issa Tchiroma Bakary le poste de Premier Ministre, chef du gouvernement.
L’article de Jeune Afrique daté du 21 octobre 2025 aura surpris plus d’un. Il laisse entendre sans ambages, ce qui se murmurait déjà en toute discrétion dans les coulisses du pouvoir à Yaoundé. En effet, depuis le début des émeutes dans certaines grandes villes, les plus peuplées du pays où Issa Tchiroma était donné vainqueur par ses partisans qui revendiquent à cris et à corps la victoire du candidat du FSNC sur Paul Biya, candidat sortant pourtant donné favori.
Une bataille des chiffres que se renvoie les 02 camps à quelques heures de la promulgation des résultats par le Conseil Constitutionnel mais selon Jeune Afrique, il s’agit d’une main tendue du Président sortant Paul Biya qui veut apaiser les tensions qui sont montées d’un cran après plusieurs accusations de falsification des procès verbal d’Elecam après le scrutin.
Or pour les internautes, cela prouve que le candidat Issa Tchiroma est bel et bien sorti vainqueur de l’Élection Présidentielle du 12 octobre dernier au Cameroun quand bien même la Commission Nationale de Recensement des Votes avait déjà transmis les résultats à qui de droit. Des chiffres qui ont fuité et donnent Paul Biya vainqueur avec 53,66 % des suffrages valablement exprimés contre 35,19 % des voix pour Issa Tchiroma arrivé deuxième.
Sans doute, les prochaines heures seront déterminantes quant à l’issue de cette bataille des chiffres qui fait monter la pression au sein de l’opinion publique Camerounaise qui attend d’être fixée après la phase du contentieux sur le vainqueur de l’Élection Présidentielle de 2025 par le Conseil Constitutionnelle. C’est-à-dire l’instance compétente en matière constitutionnelle et l’organe régulateur du fonctionnement des institutions.





