×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Justice: D'apres le reseau des avocats contre la peine de mort, 235 prisonniers sont condamnés à mort au Cameroun.

« Pauvreté et peine de mort » tel est le sous thème de la 15 journée mondiale de l’abolition de la peine de mort célébré ce 10 octobre2017.

Depuis près de 30 ans, le Cameroun n’a plus connu une exécution de la peine de mort. Pourtant loin d’être tombée en désuétude, la condamnation à mort reste en vigueur. Et a même connu un regain de vitalité avec l’intrusion du terrorisme au Cameroun. Dans le cadre de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram, l’organisation Amnesty International dénonce de fait « plus de 100 condamnations à mort à l’issue de procès militaires inéquitables» dans son rapport publié le 14 juillet dernier.

Ainsi donc, le réseau des avocats contre la peine de mort à fait une sortie sur la situation des condamnés au Cameroun. Cette sortie avait pour prétexte la commémoration de la 15e journée mondiale contre la peine de mort célébrée par 19 pays abolitionnistes dans le monde, sous le thème « Pauvreté et peine de mort». Le Réseau des avocats contre la peine de mort justifie ce thème par la forte condamnation à mort des personnes qui n’ont pas les moyens pour assurer leur défense. Ces derniers sont généralement dans l’incapacité de se payer un avocat ou de poursuivre toutes les démarches juridiques pour un procès équitable. « 235 condamnés à mort sont présents dans les prisons du Cameroun ». Selon les statistiques rendues publiques par ces avocats, Nous renseigne nos confrères de Camer-Info.Net.

Statistiques mondiales sur la peine de mort

• 104 pays ont aboli la peine de mort pour tous les crimes ;

•7 pays ont aboli la peine de mort pour les crimes ordinaires ;

• 30 pays sont abolitionnistes en pratique ;

• 57 pays sont rétentionnistes ; • 23 pays ont procédé à des exécutions en 2016 ;

• Les 5 pays qui ont le plus exécuté au monde en 2016 sont : la Chine, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Irak et le Pakistan.