Dans une tribune publiée sur Facebook, le Jean Baptiste NZOGUE, affirme que les églises de réveil représentent une bénédiction pour le Cameroun. L’universitaire exhorte le Ministre de l’Administration Territoriale à accorder des autorisations à ces églises dont de nombreux hauts fonctionnaires et intellectuels du pays en sont des fidèles. Le Pr Jean Baptiste appelle à ne pas stigmatiser toutes les églises, mais plutôt à reconnaître leur rôle social positif.
Lire la tribune du Pr Jean Baptiste NZOGUE:
Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, les Églises dites de réveil sont une bénédiction pour le Cameroun. Plusieurs hauts-commis de l’État, jusqu’à la Présidence de la République, plusieurs vrais intellectuels en sont membres. N’en faites pas des boucs émissaires! Encouragez plutôt le Président de la République à autoriser celles qui sont sérieuses. Car vous les connaissez. Les services de renseignements du Cameroun sont très efficaces. Plusieurs de ces Églises (les sérieuses) attendent les autorisations depuis des décennies. Pourquoi les maintenir dans la clandestinité alors que leur rôle social est reconnu? N’en déplaise aux experts « sabitou » qui viennent faire étalage de leur ignorance sur les plateaux télé en parlant de ce qu’ils ne connaissent pas.
Vous connaissez aussi celles de ces Églises qui sont des initiatives de charlatans, dépouillés de toute conscience, qui profitent de la misère des populations. Certaines d’entre elles ont curieusement les autorisations. Les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets, les chefs de quartiers, les chefs de blocs et les voisins les connaissent. Vous pouvez les fermer sans recourir aux menaces. Au contraire, on vous donnera raison. Les charlatans n’ont pas de place dans le service chrétien.