×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Louis Paul Motaze désamorce la « bombe » à Hysacam

Suite au visage hideux des grandes villes qui croupissaient sous le poids des tonnes d’immondices dû au mot de grève des agents d’Hysacam, le ministre des Finances a procédé en urgence au décaissement d’un montant de plus de sept milliards de francs Cfa à l’effet d’éponger une partie des arriérés de salaires de ces personnels qui ont repris du service.

Le geste du Minfi est salvateur. Engagé dans les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can), le Cameroun n’avait certainement pas besoin de ce visage sombre, côté salubrité. C’est donc un grand ménage que vient d’effectuer Louis Paul Motaze dans la gestion des ordures au Cameroun.

La succession des réunions entre l’entreprise en charge de l’hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) et plusieurs membres du gouvernement avait jusque-là, accouché d’une souris. Seule une action concrète et satisfaisante pouvait désamorcer cette bombe sociale qui se dessinait dans les rues des grandes métropoles du pays.

C’est alors que le ministre des Finances, dans une rare dextérité, a su calmer les esprits surchauffés des employés d’Hysacam déterminés à voir leurs droits de salariés respectés. La situation devenait déjà très tendue. Pour éviter un enlisement, le Minfi a su trouver des solutions dans ce dossier complexe afin de calmer le courroux du personnel d’Hysacam qui réclamait trois mois de salaire impayés.

Les populations des grandes villes camerounaises pourront donc désormais respirer de l’air pur. Après plus d’une semaine de calvaire dû à la grève du personnel de la société Hysacam, la vie peut reprendre son cours normal. Car, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, habitué à trouver des solutions dans des situations difficiles a en fin de semaine dernière, produit des documents relatifs à la procédure d’urgence de déblocage d’un montant de sept milliards six cent soixante-trois millions de Fcfa.

A l’issue des échanges fructueux et empreints de convivialité présidé par le directeur des Relations professionnelles, représentant du ministre du Travail et de la sécurité sociale, le 29 octobre 2021, les deux parties ont convenu de ce que le montant décaissé par le ministre des Finances représente le virement des deux premiers salaires, d’août et septembre 2021 à reverser à ces personnels. Pour ce qui est du troisième salaire d’octobre 2021, il sera payé au courant de la semaine du 08 novembre 2021.

Le bal des touristes en direction du Cameroun dans le cadre de la Can c’est pour bientôt et notre pays se doit de faire bonne figure. La situation était telle que le président de la Confédération africaine de football (Caf) dans une correspondance en rapport avec la signature de l’accord-cadre entre l’instance faitière du football africain et la partie camerounaise, soulignait à grand trait la question de l’insalubrité qu’il fallait résoudre.

Les rues qui étaient déjà envahies par les montagnes d’ordures bloquant au passage la voie publique sont entrain de retrouver fière allure. Les employés de la société hygiène et salubrité du Cameroun ont repris du service. Face à l’engagement des travailleurs qui reprennent la tâche, l’administration instruit à l’entreprise de s’abstenir de toutes représailles du fait de la grève, sauf en cas de voie de fait et de destruction de l’outil de production.

Source : L’Anecdote